Accueil · Contenu · Contact

Circuit du Grand Rougimont

  • Départ : au NE de Cirey, prendre en voiture une route privée jusqu’au gîte de Saussenrupt à 5 km dans la vallée de Châtillon (ruisseau)
  • Longueur : 15 kilomètres
  • Date de la rando : 0000-00-00
  • Difficulté : bon marcheur
  • Dénivelé : 300 mètres
  • Carte : Carte IGN 3616 OT Donon 1/25000e
  • Balisage : croix jaune / rectangle vert /croix jaune, puis croix rouge / triangle rouge

Monter à droite du gîte par la Glissière (croix jaune) vers la Croix Collin (437m) et son abri à 30 m.

Tourner à gauche sur la route forestière (GR 533/rectangle vert) et suivre jusqu’au Grand Rougimont. A 500 m à une patte d’oie, sur la droite se trouve une borne relatant la construction d’une route par les Allemands durant la guerre de 1914/1918 puis à 30 m passer devant la Croix de Fer.

A 1.500 km intersection avec le circuit de la Roche des Corbets  (disque bleu) 45 mn A/R.

Tourner à gauche, à 1 km de l’intersection on rencontre d’une clôture qu’il faut franchir à l’aide d’une échelle.

Traverser le parc boisé, franchir une deuxième clôture et descendre jusqu’à la route, tourner à droite puis à gauche.

Passer derrière les ruines de la maison forestière des Grandes Moises (362 m) pour monter vers le Rocher du Grand Rougimont (621 m).

Le contourner par la gauche, en milieu de parcours abandonner (le rectangle vert) pour suivre (la croix jaune) qui aboutit au pied d’un escalier taillé dans la roche, monter.

Magnifique point de vue balayant le Plateau Lorrain

Reprendre l’escalier, tourner à droite en suivant la (croix jaune). Après avoir traversé le rocher par un large trou descendre vers la gauche tout en suivant le même balisage jusque la rencontre d’un chemin forestier *Grand Chemin d’Allemagne matèrialisée par des bornes datant de la guerre* balisé d’une (croix rouge), tourner sur la gauche pendant 600m.

Au croisement, quitter le Grand Chemin d’Allemagne et continuer tout droit en direction les trois pierres (triangle rouge).

* Un peu plus loin, sur le chemin balisé, exentrés sur la droite et signalés par un panneau les Trois Pierres, 20 mn A/R.

Revenir sur ses pas et descendre (triangle rouge) jusqu’à la route forestière, vers la gauche pour retrouver le Grand Chemin d’Allemagne, balisé (croix rouge / rectangle vert / losange bleu)

* A 50 m à gauche, le Petit Rougimont, très belle roche, (disque rouge)  40 mn A/R.

Au niveau du carrefour, 2 possibilités pour revenir au point de départ

1) Tourner à gauche (croix rouge / rectangle vert) en direction Grand Rougimont.

  A 200 m tourner à droite, prendre le chemin balisé (disque bleu) et tourner à droite sur la route pour rejoindre Saussenrupt.

2) Tourner à droite (croix rouge) jusqu’à la maison forestière du Gros Chêne puis à  gauche pour rejoindre Saussenrupt par la route.

plan du circuit

À propos du site contact Top