Accueil · Contenu · Contact

Club Vosgien de la Vezouze

Association reconnue d’utilité publique
Agrément du tourisme n° AG 067960001 du 6 décembre 1996

Le relief de notre région est assez accidenté. Les altitudes s’étagent de 300m à Cirey à 728m au Roc du Taurupt, point culminant de la Meurthe et Moselle. Des vallées profondes et sinueuses font croire à des différences beaucoup plus importantes.

Les deux principales vallées sont celle du ruisseau du Val et celle du ruisseau de Châtillon qui ont leur source dans le massif de la Charaille. Leur jonction à Cirey forme la Vezouze, affluent de la Meurthe. Le long de ces deux vallées fonctionnaient vingt scieries, une seule est encore en activité : la scierie de Machet.

Tout le massif montagneux qui ceinture ces deux vallées est presque entièrement boisé de résineux avec prédominance du "sapin noir". Trois chemins de crêtes principaux épouse le relief de ce massif.

C’est dans cette vallée de la Vezouze que, depuis sa création le 31 août 1931 par Camille Parmentier, le Club Vosgien de la Vezouze vous fait découvrir son patrimoine et sa région. Plus de 320 km de sentiers balisés, qui présentent un intérêt touristique, s’étendent entre  la vallée de la Sarre Blanche, Roulé Bacon et la vallée de la Plaine.

Le Club Vosgien de la Vezouze compte 266 adhérents, 19 membres au Comité et une dizaine d’adhérents qui participent aux travaux.

plan du secteur

Où se situe CIREY-sur-VEZOUZE ?

Plan Cirey sur Vezouze

À propos du site contact Top