Publié le mardi 09 février 2016
Une espèce en voie de disparition ?
Le bénévole (Activus bénévolus) est un mammifère bipède que l’on rencontre surtout dans les associations où il peut se réunir avec ses congénères. Les bénévoles se rassemblent à un signal mystérieux appelé « convocation ». On les rencontre aussi en petits groupes dans divers imagesendroits, quelquefois tard le soir, l’œil hagard, le cheveu en bataille et le teint blafard, discutant ferme de la meilleure façon d’animer une manifestation ou de faire des recettes supplémentaires pour boucler un budget. Le téléphone est un appareil qui est beaucoup utilisé par le bénévole et qui prend beaucoup de temps ; mais cet appareil lui permet de régler les petits problèmes qui se posent au jour le jour.
L’ennemi héréditaire du bénévole est le « yaqua » (nom populaire) dont les origines n’ont pu être, à ce jour, déterminées. Le yaqua est aussi un mammifère bipède, mais il se caractérise par un cerveau très petit qui ne lui permet de connaître que deux mots : « y’a qu’à » ce qui explique son nom. Le yaqua, bien abrité dans la cité anonyme, attend. Il attend le moment où le bénévole fera une erreur ou un oubli pour bondir et lancer un venin qui atteindra son adversaire et provoquera chez celui-ci une maladie très grave : « le découragement ».
Les premiers symptômes de cette implacable maladie sont visibles rapidement : absences de plus en plus fréquentes aux réunions, intérêt croissant pour son jardin, sourire attendri devant une canne à pêche et attrait de plus en plus vif qu’exercent un bon fauteuil et la télévision sur le sujet atteint.
Les bénévoles, décimés par le découragement, risquent de disparaître et il n’est pas impossible que, dans quelques années, on rencontre cette espèce uniquement dans les zoos où, comme tous ces malheureux animaux enfermés, ils n’arrivent plus à se reproduire.
Les yaquas, avec leurs petits cerveaux et leurs grandes langues, viendront leur lancer des cacahuètes pour tromper leur ennui. Ils se rappelleront avec nostalgie le passé, pas si lointain, où le bénévole abondait et où il pouvait le traquer sans contrainte.
Auteur inconnu
Publié le vendredi 08 janvier 2016
Le départ de la randonnée se fera dans le village d’EINVAUX, village se trouvant à mi-distance entre la commune de Bayon et la commune de Gerbéviller.
L’équipe du Président Yannick Beaudouin vous invite cordialement à la sortie hivernale du District II le 7 février 2016, dans le village d’Einvaux.
Cette journée, préparée par le CV de Bayon-Gerbéviller, vous permettra de randonner entre la Moselle et la Mortagne.
Accueil des randonneurs à partir de 9h15 à la salle communale d’Einvaux, autour d’un café – brioche.
Départ de la randonnée à 9h30 (9,3 kms) pour environ 3h de marche sur les hauteurs entre la Moselle et la Mortagne, permettant quelques jolis points de vue sur la campagne lorraine : souhaitons-nous un temps dégagé ! Nous randonnerons par petits groupes de 25 personnes environ.
Vers 12h30, l’apéritif sera offert par le CV de Gerbéviller suivi du repas et boissons tirés du sac à la salle communale.
Après cette pause bien méritée, nous repartirons vers 14h pour la 2ème partie de la randonnée (4,8kms) permettant de découvrir la gare et l’ancienne briqueterie, lieux de combats en août 1914, avant de traverser la forêt et rallier le village de départ.
Pour les personnes ne souhaitant pas marcher l’après midi, possibilité de se déplacer (bus ou voiture particulière selon le nombre de personnes inscrites) jusqu’à Rozelieures pour une visite de la Maison de la Mirabelle (entrée : 4 à 5 € /personne). Merci aux personnes souhaitant faire cette visite de la Maison de la Mirabelle de bien vouloir le préciser lors de l’inscription pour une bonne organisation de celle-ci.
A l’issue de la randonnée ou de la visite, tout le monde se retrouvera à la salle communale d’Einvaux pour un café - brioche avant de reprendre la route.
Bonnes chaussures recommandées, notre bonne vieille terre lorraine ayant parfois la couleur du grès vosgien, mais n’en n’ayant pas tout à fait la même consistance, elle est fort amoureuse du randonneur…
Pour le bon déroulement de cette journée, nous demandons aux Présidents de chaque CV d’envoyer approximativement le nombre de participants à l’organisateur, le Président Yannick Beaudouin : yannick.beaudouin@wanadoo.fr – Téléphone : 03.83.72.30.31 – Adresse : 4 Cottage des Vergers 54830 REMENONVILLE, pour le lundi le 1er février 2016.
Publié le lundi 28 décembre 2015
Afin d’alléger la tournée des bénévoles du Club Vosgien qui encaissent les cotisations, voici disponibles en téléchargement :
Page : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41