Accueil · Contenu · Contact

Blog

Flux RSS

lien

Publié le vendredi 04 juillet 2025

Entretien des sentiers: à chacun son territoire, même en montagne

Grâce à une rencontre constructive entre les bénévoles du Club Vosgien et la municipalité, le lien est renoué entre la commune et l’association.

L’équipe municipale avec les bénévoles de la Vezouze.

 

Dans les Vosges comme ailleurs, les sentiers balisés du Club Vosgien ne sont pas entretenus au hasard. Chaque association locale du Club Vosgien se voit confier un territoire bien défini. Cette organisation rigoureuse permet de garantir la qualité et la sécurité des parcours pour les promeneurs, randonneurs et amoureux de la nature. Dans le secteur, deux clubs sont actifs : celui de Badonviller et celui de La Vezouze, basé à Cirey-sur-Vezouze. Ensemble, ils couvrent une large portion du piémont vosgien.

Sur la commune de Raon-lès-Leau, c’est le Club Vosgien de la Vezouze qui est en charge des sentiers. Chaque année, la commune apporte son soutien en versant une subvention à l’association. Pourtant, comme l’a fait remarquer récemment Étienne Meire, maire de Raon-lès-Leau, aucun chantier d’entretien n’avait été constaté sur la commune depuis 2009. Dans un souci de dialogue, le maire a pris contact avec le président du club pour en discuter. Un accord rapide a été trouvé : une dizaine de bénévoles du Club Vosgien de la Vezouze ont accepté de venir passer deux jours à Raon-lès-Leau afin de remettre en état les sentiers balisés de leur secteur.

Pour les remercier, la commune a mis à leur disposition un gîte pour la nuit, et le maire en personne leur a offert le repas. Pourquoi une telle absence depuis tant d’années ? La réponse est simple : la distance en voiture entre Cirey-sur-Vezouze et Raon-lès-Leau est d’environ 40 kilomètres, ce qui complique la logistique pour des bénévoles souvent déjà très sollicités. Pourtant, sur une carte des sentiers, la commune de Raon-lès-Leau n’est qu’à une dizaine de kilomètres de Val-et-Châtillon, en passant par les chemins forestiers et des points emblématiques comme la Chapelle de Thon ou le col de la Charraille. Une proximité géographique trompeuse, qui a justifié à l’époque l’attribution du secteur au club de Cirey, mais qui pose dans les faits de réels défis d’organisation.

 

L’Est Républicain


lien

Publié le vendredi 20 juin 2025

Séjour du CLAS au refuge de la Boulaie du Club Vosgien de la Vezouze

Cette année, les enfants du CLAS (Contrat Local d’Aide à la Scolarité) de Val-et-Châtillon ont clôturé l’année par un séjour au refuge de la Boulaie, géré par le Club Vosgien de la Vezouze, du mardi soir au mercredi en fin d’après-midi.

Émerveillés, les enfants ont découvert ce magnifique endroit en pleine forêt. Ils ont enchaîné les activités : randonnée de 6 km sur de beaux sentiers, jeux de ballon, pétanque, et même la découverte d’un blockhaus.

Ils ont réalisé une jolie composition pour remercier Yves, président du Club Vosgien, de les avoir accueillis gracieusement.

Le séjour s’est achevé autour d’un barbecue, suivi d’un après-midi détente.

 

Galerie photos :

https://val-et-chatillon.com/photos/index.php?/category/232


lien

Publié le vendredi 13 juin 2025

Une nouvelle passerelle installée grâce aux bénévoles du Club Vosgien

La passerelle reliant l’étang communal au sentier de Bornabois, qui était fermée à cause de sa vétusté, a été démontée par les bénévoles du Club Vosgien. Une nouvelle passerelle de 6 m de long en acier et plancher en caillebotis a été posée en lieu et place. Elle a été entièrement fabriquée par les bénévoles.

Plusieurs autres passerelles vont être construites pour remplacer les vielles à divers endroits entretenus par le club. Les fournitures de construction des ouvrages sont en partie subventionnées par la com’com de Vezouze en Piémont.

Environ 340 km de sentiers sont entretenus par les bénévoles du Club Vosgien.


lien

Publié le lundi 20 janvier 2025

Séjour dans les Vosges aux gîtes "La Vieille Colonie"

Séjour dans les Vosges

aux gîtes "La Vieille Colonie"

à Saint Maurice-sur-Moselle

du mardi 15 au jeudi 17 juillet 2025

 

Séjour dans les Vosges du mardi 15 au jeudi 17 juillet.


Attention, cette année le séjour se fera sur 3 jours, 2 nuits aux gîtes "La Vieille Colonie" à Saint Maurice sur Moselle, 52 rue des charbonniers.

Le tarif de 135 euros comprend: 2 nuitées, 2 dîners, 2 petits-déjeuners, 2 casses-croûtes du midi, literie et serviette de bain.

Trois randos sont prévues sur le secteur de Rouge Gazon, Lac des Perches, Grand Neuweiher, Ballon d’Alsace, Lac d’Alfeld.

 

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

Réservations pour le séjour aux gîtes " La Vieille Colonie" à Saint Maurice-sur-Moselle

 

Nom (s), Prénom (s) :………………………….………………………………. 

Nombre de réservations  …….  x  135€   = ………………..  €     

Les chèques seront libellés à  l’ordre du Club Vosgien de la Vezouze et adressés à Denis CLAUDIN 65, Grande Rue 54450 ANCERVILLER

En cas de virement bancaire, le signaler sur le bulletin.

Seront prises en compte les inscriptions accompagnées du règlement avant le 15 février 2025.


lien

Publié le jeudi 22 mai 2025

Rando des lacs

 


Page : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43

Facebook À propos du site contact Top