Accueil · Contenu · Contact

Blog

Flux RSS

lien

Publié le mercredi 29 octobre 2014

A Georges EPPE

Georges,

Dès ton plus jeune âge, tu as évolué au sein du Club de Foot de Cirey. 
Arrivé à l’âge adulte, en compagnie de Georges Thiaucourt, alors président du Club Vosgien, vous avez permis aux enfants de Cirey et des alentours de découvrir le secteur à ski. 
Déjà, la passion de l’histoire et l’amour de la nature t’avaient conduit vers la randonnée. 
Ton esprit d’ouverture a permis de créer des liens avec les différents partenaires amoureux de la nature. 
Alors, rien n’a été fait au hasard. Tisser un maillage de sentiers, les entretenir et surtout les baliser. 

En 1981, à la demande de Georges Thiaucourt, tu as accepté de devenir le Président de la section. 
Tu as alors  participé à toutes les instances de la fédération du Club Vosgien : district, département, délégué rando … tu en étais un pilier.
Tu as beaucoup participé à l’animation du secteur et bien au-delà. 

Puis en 1985, avec André Baltz, tu as répertorié les sentiers et les itinéraires de proximité dans un livret du Club Vosgien Section « La Vezouze ». Petite brochure de la 1ère association touristique pédestre du département de Meurthe et Moselle.

Locataire de plusieurs refuges, l’association devient pour la 1ère fois propriétaire du refuge de la Boulaie en 1989. Georges, tu savais parfaitement qu’il y avait de nombreux travaux à effectuer. Mais tu savais transmettre ton enthousiasme à toute l’équipe. Et aujourd’hui de nombreux randonneurs apprécient cet endroit.

Puis tu as cédé la présidence à Gilbert Duhaut en 1993. Mais très vite faute de volontaires, en 1997, tu es réélu Président. C’est à cette période que tu m’invites à t’accompagner. Sans m’en rendre compte, me voici dans des réunions où j’apprends ce qu’est le bénévolat dans une association. Alors, tu décides avec Gérard Diss qu’il est temps de me céder le poste de délégué à la randonnée du district II, prétextant que la présidence te suffit. 

Aujourd’hui, je tiens à te remercier pour la confiance que tu m’as témoignée. Lorsque tu as décidé en 2002 de passer la main, tu m’as demandé si j’acceptais de relever le défi. A cette époque, j’ai longuement hésité. Pourtant sans m’en rendre compte, tu m’avais déjà ouvert les portes. Georges, tu as toujours été présent, lorsqu’au sein du club, j’avais besoin de toi. Je peux dire que dans la grande famille du Club Vosgien, nous avons trouvé un père de la randonnée.

J’ai certainement oublié une partie des activités que tu as impulsées aux bénévoles et adhérents de l’association. Ton désir était de promouvoir la Randonnée Pédestre dans l’extrême sud du Département de Meurthe et Moselle. Ton amour de la montagne, tu as réussi à le faire partager. Nous ne pouvons oublier ces moments ou tu chantais.  Mais aujourd’hui Georges, je peux te dire qu’Yves et toute son équipe continue d’œuvrer dans l’esprit Club Vosgien. Merci pour tout ce que tu as fait.


A bientôt sur les sentiers célestes…

Brigitte Biondi.

 

​A lire également : Georges EPPE ou le passeur de mémoire par Olivier Béna.


lien

Publié le jeudi 25 septembre 2014

Découverte du piémont Vosgien à pied ou à vélo

DIMANCHE 5 OCTOBRE - BREMENIL

La Communauté de Communes propose une journée conviviale et festive à la découverte du territoire dimanche 5 octobre. Au programme : des circuits pédestres, des circuits vélos sur route ou encore du VTT, des animations Nature, du Tir à l’arc, le tout accompagné de musique .
Les départs se feront depuis la commune de Bréménil où seront également proposés une buvette et de la petite restauration. Cette journée est ouverte à tous et l’accès aux activités est gratuit.

Pour télécharger le programme complet de la journée suivre sur le lien suivant : ’’programme’’


lien

Publié le vendredi 12 septembre 2014

Sortie automnale du District II

Dimanche 5 octobre 2014

  • 8h30 Rendez-vous Salle Saint-Laurent à Wasselonne, Rue de Cosswiller , Café et brioche de bienvenue
  • 9h00 Départ de la randonnée : Elschberg – gloriette du Geierstein – Geisweg – Table ronde – Diebach – Cosswiller
  • 12h30 Repas tiré du sac à la salle des Fêtes de COSSWILLER  ; Boissons sur place (pas de barbecue)
  • 14h Retour à WASSELONNE par Romanswiller et le GR 534
  • 16h Verre de l’amitié à la Salle St-Laurent à WASSELONNE

-------------------

Parcours pédestre sans difficulté majeure,  d’une durée de 3h de marche le matin et 1h30 l’après midi

---------------------------

Pour vous rendre à la salle communale Saint Laurent, cherchez l’église catholique (photo de gauche) en contrebas du même côté vous trouverez la salle (photo de droite).

Cliquez sur le plan de droite pour l’agrandir.

 


lien

Publié le vendredi 12 septembre 2014

CV Sennones : sortie et repas clôture Interclubs


lien

Publié le vendredi 12 septembre 2014

Randonnée à l’assaut des roches

Une fois n’est pas coutume, le groupe de marcheurs des « Pas Lents » de Walscheid, conduit par Guy Parisot, s’est joint à quelques membres du Club Vosgien de Cirey-Val pour une randonnée à la découverte des roches gréseuses présentes sur le secteur. Au départ fixé à 8h30 derrière la salle des fêtes, près de vingt-cinq marcheurs se sont mis en route à la suite de Guy Robardet et Yves Migos, président du Club Vosgien local, tous deux guides de ce parcours long de 17 kilomètres. Les randonneurs ont tour à tour pu observer mais surtout admirer le ban de roches impressionnant sculpté dans un écrin naturel plongé dans le calme et la sérénité. Des roches d’Achiffet à celle de la Vierge, où surplombe une statue de Notre-Dame de Lourdes, les promeneurs du mercredi ont beaucoup apprécié cette première partie et ont ensuite consenti à faire une pause fraîcheur afin de reprendre des forces à l’ancienne cabane des chasseurs, non loin de la Croix Collin vers laquelle ils se sont ensuite dirigés. De roche en roche, les randonneurs ont abouti à l’abri aménagé aux roches du Corbet d’où se dégage une vue à couper le souffle ! C’est là qu’ils ont enfin pu tirer le repas du sac pour le déjeuner et bénéficier du confort installé sur place par la présence de tables et de bancs. Une vraie surprise réservée par tous ces rochers parfois assez difficile d’accès ! La dernière étape de cette journée agréable et ensoleillée a débouché sur les roches de Todlaine avant de regagner le village par le bois en longeant une partie du ruisseau où certains se sont même improvisés en apprentis sourciers !

Olivier BENA


Page : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39

Facebook À propos du site contact Top