Accueil · Contenu · Contact

Blog

Flux RSS

lien

Publié le mardi 28 mai 2013

Présentation de la rando “St Quirin Rommelstein Canceley”

Le dimanche 9 juin, lors de cette randonnée longue d’une trentaine de kilomètres, nous aurons l’occasion de parcourir les étapes et découvrir les points d’intérêt suivants :

  • Un agréable sentier (disque rouge) nous conduira de St Quirin à la spacieuse grotte des Bacelles, nom signifiant "demoiselles" en patois.

  •  Une fois atteint le col de Lendenstein (476m), nous emprunterons le GR5 (rectangle rouge) jusqu’au village de Lettenbach (église classée monument historique) en passant par le site archéologique de la croix Guillaume, hameau gallo-romain habité durant les trois premiers siècles de notre ère.

  • Nous longerons ensuite la voie ferrée du train touristique d’Abreschviller (chevalet vert) avant d’entreprendre la montée vers le Grand Rommelstein (530m) par un petit sentier (chevalet jaune) parsemé de très belles roches, dont le remarquable rocher du Calice.

  • Le repas est prévu sur le promontoire du Grand Rommelstein d’où l’on peut admirer la prochaine étape : le Canceley (608m).  Au pied de cet imposant rocher du Canceley se trouvent les vestiges d’une ancienne fortification ainsi qu’un profond réservoir d’eau. Le dessus du rocher offre de beaux panoramas. Nous y accéderons après avoir descendu la route forestière (chevalet jaune) passant par l’ancienne maison forestière, puis monté le sentier balisé d’une croix bleu.

  • Ce sentier nous conduira ensuite jusqu’au chemin des bornes (disque rouge), où l’on peut découvrir le magnifique bornage armorié qui limitait les possessions du Prieuré bénédictin de St Quirin, que l’on prendra jusqu’au chemin (chevalet bleu) menant au carrefour des deux rivières.

  • De là, le chemin balisé d’un disque bleu nous ramènera jusqu’à Saint Quirin, classé parmi les plus beaux villages de France.

En quelques données

  • Kilomètres : 30
  • Dénivelé positif cumulé : environ 1000m
  • Difficulté : bon marcheur
  • Durée : départ de 8h15 de St Quirin. Retour prévu, suivant le rythme et le temps des pauses, à plus ou moins 17 heures.
  • Rendez-vous : 8 heures salle des fêtes de Cirey ou 8h15 au parking de la maison des randonneurs de St-Quirin (étang).
  • Cartes IGN : 3616OT et 3715 OT

Aperçu en photos

Tracé sur plan et profil



Randonnée avec Visorando

 


lien

Publié le vendredi 17 mai 2013

Séjour dans le Beaufortin

 Chers randonneuses et randonneurs.

Je viens vous parler du Beaufortin
 où nous allons séjourner en juin.

Rassurez-vous j’arrête mes pauvres rimes.

J’y ai beaucoup parcouru les sentiers et randonné à skis depuis 1976.
Le secret de cette montagne c’est l’harmonie entre l’homme et son environnement.
Le Beaufortin a un pouvoir de séduction évident.

Quand on arrive à Hauteluce, on est bluffé par la masse du Mont-Blanc qui émerge du col du Joly.

Tout y est : la crête de sommets enneigés, les près d’un vert intense, les petits villages serrés autour de leur clocher et un habitat traditionnel, le chalet de bois disséminé sur les flancs de la montagne.

Tout y est : l’étage montagnard couvert de sapins à l’ubac ; l’étage pseudo-alpin fait d’alpages renommés où paissent les tarines aux yeux effrontément maquillés et enfin l’étage minéral avec ses sommets faciles.
Comme en Suisse et en Autriche le pastoralisme a été préservé ; les stations sont familiales.

Dans cette montagne nature nous aurons l’occasion de franchir des cols sympas, d’admirer des lacs qui traduisent la formidable épopée hydraulique de la région, d’arriver à des sommets belvédères. La culture sera présente : églises baroques,l’histoire du Beaufort ; il y a même des boutiques pour la carte bleue !

Voilà, la montagne que beaucoup de personnes aiment avec ses reliefs doux ; pour les grimpeurs, il y a ce qu’il faut au-dessus des Chapieux avec le Mont Tondu qui domine le glacier de Trélatête..
Frison Roche y a passé une bonne partie de son enfance ; on marchera sur ses traces à la Gitte.

Un coin aussi beau que le Donon et le Gross Rougimont.

Allez, graisser vos chaussures.

PA


lien

Publié le mercredi 17 avril 2013

Trekking himalayen

Message de Pierre Alini :

Je pars faire un trekking tout le mois de septembre au Zanskar. Nous allons explorer une partie sauvage dans l’ouest. Je connais bien l’organisateur et nos amis porteurs très souriants. C’est une autre planète, accessible à tous bons randonneurs.

Il reste encore une ou deux places. Vous pouvez me contacter au 03 83 71 11 81
 


lien

Publié le dimanche 07 avril 2013

Nouveau site web du CV de Saint-Quirin

Le Club Vosgien de Saint-Quirin vient de se doter d’un nouveau site internet où vous pourrez retrouver des informations générales et utiles, les programmes, des circuits de randonnée, les abris du secteur.

Adresse : http://sites.google.com/site/clubvosgiendesaintquirin/

N’hésitez à faire part de vos remarques à Fredy Thomas, créateur du site.


lien

Publié le lundi 25 mars 2013

Se débarrasser des tiques

Le printemps est de retour et les tiques vont bientôt se montrer. Les randonneurs sont particulièrement exposés à ce risque potentiel (maladie de LYME). Voici une façon particulière, relativement simple et apparemment efficace, pour retirer ces "petites bêtes".

Une infirmière a découvert un moyen sûr et facile d’enlever les tiques, de sorte qu’ils se rétractent automatiquement si vous suivez ces simples instructions. Lisez ceci, cela pourrait vous sauver de quelques problèmes majeurs :

Appliquer une noisette de savon liquide à une boule de coton. (du savon sur de la ouate et la mettre 15-20 secondes sur la tique!
Couvrir la tique avec la boule de coton imbibée de savon et tamponnez-la pendant quelques secondes (15-20).
La tique va spontanément se détacher et se coller au coton quand vous l’enlèverez .

Pour Info : concernant l’est de la France, la zone la plus infectée par les tiques se situe à STEINBACH près de THANN, donc pas très loin de chez nous !
 


Page : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19

À propos du site contact Top