Accueil · Contenu · Contact

Blog

Flux RSS

lien

Publié le mardi 10 septembre 2013

Les Etoiles de Bar-le-Duc

Samedi 14 décembre 2013

Parcours pédestre de 10 km à travers la ville illuminée.

Accueil des Jeunes, parc Bradfer à Bar-le-Duc, départ de 15h à 17h30 avec possibilité d’être accompagné.

Inscriptions 3€, gratuit pour les moins de 12 ans

Bulletins d’inscription :

trotte-voyottes.blogspot.com


lien

Publié le mardi 13 août 2013

Randonnée au Spitzberg du 18 août

Cette randonnée reprend pratiquement à l’identique celle proposée par l’office du tourisme de Dabo (cliquez ici pour télécharger la présentation) avec trois petites variantes : deux pour éviter de revenir sur ses pas, une pour passer par le rocher de Dabo à la fin de la marche.

Les trois principales montées (vers la grotte Herrenfelsen, le Spitzberg et le col de la Schleif) ne représentent pas une très grande difficulté, mais avec un dénivelé cumulé positif de plus de 1200m pour une distance de presque 28km, il convient quand même d’être relativement bon marcheur.

Détails pratiques : voir programme.

Principaux points d’intérêt :

  • Sentier parsemé de roches jusqu’à la grotte de Herrenfelsen

  • Point de vue depuis le Spitzberg. Très belle ancienne maison forestière. Le repas tiré du sac est prévu juste à côté, dans l’abri récent réalisé par le Club Vosgien du Pays de Dabo

  • ​Rocher de Dabo et la chapelle Saint Léon. Suivant le souhait des participants, il y aura possibilité de la visiter (il faut alors prévoir 2 € pour le droit d’accès)

Plan et profil 



Randonnée avec Visorando


lien

Publié le mercredi 12 juin 2013

Assises Fédérales du 8 juin à Neufchâteau

Cinq membres de notre Club ont reçu le Houx d’Or

Jacqueline et André Blaise, Mi-Jo Duhaut, Pierrot Ramella et Guy Robardet

 

album photos


lien

Publié le mercredi 29 mai 2013

Le 2 juin, rando dans la vallée de la Wormsa

 
Vallée de la Wormsa

Le fil conducteur de cette sortie est l’histoire glaciaire des Haute-Vosges. C’est la plus belle rando du massif granitique qui illustre bien l’emprise des glaces à la période du Wurm et du Riss (-12000 ans).

La descente du col de Wormspel nous est barrée par un névé avec une pente à 35° ; nous ferons donc le tour par le Schiesrothried  qui nous permet d’admirer les dents des Spitzkoepfe.

Ensuite on continue notre descente le long du torrent de la Wormsa au milieu d’une forêt sur éboulis avec sa mégaphorbiaie.

Nous arrivons à Mittlach charmant village haut-rhinois, fondé par des Tyroliens, qui essaye de lutter conte la descente inexorable de la forêt. La vue sur le Rothenbachkopf est magnifique.

Puis nous entamons la montée vers le lac d’Altenweyer, dont nous ferons le tour tellement il est romantique (allemand, bien zur).

En fonction du temps, deux itinéraires nous amèneront sur le sentier des névés ; nous aurons l’occasion de marcher sur l’un des plus célèbres, en toute sécurité : le Schwalbenest, bien connu des skieurs de rando.
Le panorama est saisissant.

Voilà une rando ambiance montagne.

PS : pardon pour les noms teutons ou celtes.

PA

→ Consultez le programme pour les informations pratiques (km, horaires...).


lien

Publié le mardi 28 mai 2013

Présentation de la rando “St Quirin Rommelstein Canceley”

Le dimanche 9 juin, lors de cette randonnée longue d’une trentaine de kilomètres, nous aurons l’occasion de parcourir les étapes et découvrir les points d’intérêt suivants :

  • Un agréable sentier (disque rouge) nous conduira de St Quirin à la spacieuse grotte des Bacelles, nom signifiant "demoiselles" en patois.

  •  Une fois atteint le col de Lendenstein (476m), nous emprunterons le GR5 (rectangle rouge) jusqu’au village de Lettenbach (église classée monument historique) en passant par le site archéologique de la croix Guillaume, hameau gallo-romain habité durant les trois premiers siècles de notre ère.

  • Nous longerons ensuite la voie ferrée du train touristique d’Abreschviller (chevalet vert) avant d’entreprendre la montée vers le Grand Rommelstein (530m) par un petit sentier (chevalet jaune) parsemé de très belles roches, dont le remarquable rocher du Calice.

  • Le repas est prévu sur le promontoire du Grand Rommelstein d’où l’on peut admirer la prochaine étape : le Canceley (608m).  Au pied de cet imposant rocher du Canceley se trouvent les vestiges d’une ancienne fortification ainsi qu’un profond réservoir d’eau. Le dessus du rocher offre de beaux panoramas. Nous y accéderons après avoir descendu la route forestière (chevalet jaune) passant par l’ancienne maison forestière, puis monté le sentier balisé d’une croix bleu.

  • Ce sentier nous conduira ensuite jusqu’au chemin des bornes (disque rouge), où l’on peut découvrir le magnifique bornage armorié qui limitait les possessions du Prieuré bénédictin de St Quirin, que l’on prendra jusqu’au chemin (chevalet bleu) menant au carrefour des deux rivières.

  • De là, le chemin balisé d’un disque bleu nous ramènera jusqu’à Saint Quirin, classé parmi les plus beaux villages de France.

En quelques données

  • Kilomètres : 30
  • Dénivelé positif cumulé : environ 1000m
  • Difficulté : bon marcheur
  • Durée : départ de 8h15 de St Quirin. Retour prévu, suivant le rythme et le temps des pauses, à plus ou moins 17 heures.
  • Rendez-vous : 8 heures salle des fêtes de Cirey ou 8h15 au parking de la maison des randonneurs de St-Quirin (étang).
  • Cartes IGN : 3616OT et 3715 OT

Aperçu en photos

Tracé sur plan et profil



Randonnée avec Visorando

 


Page : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19

À propos du site contact Top