Accueil · Contenu · Contact

Blog

Flux RSS

lien

Publié le dimanche 19 avril 2020

Aujourd’hui je vous emmène sur le Fleuve gelé.

Chers amis du club,

J’espère que tout va bien pour vous tous. Encore un peu de patience et nous pourrons nous éclater sur nos sentiers. Pour rattraper le temps perdu nous allons doubler les distances ce qui va  plaire à Joëlle et Sylvie, j’en suis persuadé !

Ici c’est moyen.
Notre couple pourtant si fusionnel bat de l’aile. En effet mon sac à dos me fait la tête.
Nous avons louper les jonquilles du Rudlin; j’espère que nous pourrons voir les gentianes et les épilobes à la Charaille, le lis martagon dans les falaises du Forlet, les gentianes au Kastelberg et l’arnica au Markstein...

Il est interdit de sortir, mais pas de s’évader.

Aujourd’hui je vous emmène sur le Fleuve gelé.

En janvier 2005 je suis parti faire le "chadar".

L’aventure se passe au Zanskar dans le nord de l’Inde.
Niché au nord de la chaîne Himalayenne, le Zanskar est isolé par la neige les trois quarts de l’année. En hiver alors que les cols sont enneigés, seul un chemin est praticable la rivière Zanskar dont les bords se figent peu à peu. C’est la seule voie de communication entre Leh capitale du Ladak et Padum capitale du Zanskar.

C’est en compagnie du Lama Sonam Wangchup, moine tibetain du monastère de Karcha que nous allons parcourir les 150 km sur le fleuve gelé. Il a recruté une solide armée de porteurs locaux qui transportent notre sac de trek et les vivres; par nécessité d’allègement nous avons choisi l’option bivouac : pas de tentes, nous dormirons dehors la plupart du temps (ça calme).
Avant de partir, j’avais testé en décembre mon duvet en dormant deux nuits de suite sur ma terrasse.
Les porteurs ouvrent la marche; ils progressent en glissant les pieds et sondent’à l’oreille, la solidité de la glace avec un bâton. Lisse elle est de couleur turquoise, parfois feuilletée où la marche devient difficile.
Dans les gorges nous bivouaquons chaque soir dans une grotte ou sur la berge; le plus dur n’est pas le froid mais la fumée et la poussière.
Lentement nous avançons dans le canyon silencieux et froid, moins 20°. De temps à autre lorsque la glace est plus épaisse et transparente, nous apercevons le fond. Petit à petit on devient plus serein, on canalise son anxiété.

Puis nous sortons des gorges pour arriver dans la plaine de Zangla. Nous passons la nuit chez les nonnes de Pischu (on se calme : elles sont ridées comme des pommmes oubliées sur un grenier) ,mais tellement gentilles et pauvres (depuis le team les a aidé financièrement). A l’intérieur il fait bon : moins 9°. Nous remontons la rivière Tsarap jusqu’ au monastère de Phuktal.
C’est un véritable nid d’aigles accroché à la falaise, constitué de multiples cellules. Tout le monde est ému.
Nous sommes sur le chemin du retour et il nous faut redescendre le Chadar. Mais c’est déjà la débacle, la rivière dégèle : nous sommes pris au piège au fond des gorges et devons nous replier sur Padum. La neige tombe en abondance. Nous installons un campement de fortune sous une roche, le souper sera frugale : du thé noir au beurre de yak rance, c’est très bon.
La nuit ce que j’avais pressenti arrive; deux avalanches de neige aérosol nous recouvrent sans dégâts.
Au matin les porteurs sont pressés de quitter les gorges, ils ont sorti les chapelets; ce n’est pas bon signe.
Après avoir ouvert le chemin dans une neige abondante  nous arrivons enfin à Padum où nous logeons chez la soeur de Sonam.

Nous sommes confinés! plusieurs jours sans espoir de retour rapide.
Les hélicos civils ne peuvent voler; ici le ciel appartient aux militaires.
Heureusement, il est tombé 5 m de neige dans la vallée de la Nubra (ici tout est démesuré).
Les autorités sont obligées de bouger. L’India  Air Force nous envoie deux gros hélicos russes pour nous évacuer façon commando.
A l’arrivée à Dehli les militaires nous recoivent en offrant le thé, façon "so britisch".
Le quotidien local titre "Withe terror".

En arrivant à Roissy les médias parlent de neige sur Paris (elle est où ?) mdr.

Pierre.

Facebook À propos du site contact Top