Publié le mardi 28 mai 2013
Le dimanche 9 juin, lors de cette randonnée longue d’une trentaine de kilomètres, nous aurons l’occasion de parcourir les étapes et découvrir les points d’intérêt suivants :
Un agréable sentier (disque rouge) nous conduira de St Quirin à la spacieuse grotte des Bacelles, nom signifiant "demoiselles" en patois.
Une fois atteint le col de Lendenstein (476m), nous emprunterons le GR5 (rectangle rouge) jusqu’au village de Lettenbach (église classée monument historique) en passant par le site archéologique de la croix Guillaume, hameau gallo-romain habité durant les trois premiers siècles de notre ère.
Nous longerons ensuite la voie ferrée du train touristique d’Abreschviller (chevalet vert) avant d’entreprendre la montée vers le Grand Rommelstein (530m) par un petit sentier (chevalet jaune) parsemé de très belles roches, dont le remarquable rocher du Calice.
Le repas est prévu sur le promontoire du Grand Rommelstein d’où l’on peut admirer la prochaine étape : le Canceley (608m). Au pied de cet imposant rocher du Canceley se trouvent les vestiges d’une ancienne fortification ainsi qu’un profond réservoir d’eau. Le dessus du rocher offre de beaux panoramas. Nous y accéderons après avoir descendu la route forestière (chevalet jaune) passant par l’ancienne maison forestière, puis monté le sentier balisé d’une croix bleu.
Ce sentier nous conduira ensuite jusqu’au chemin des bornes (disque rouge), où l’on peut découvrir le magnifique bornage armorié qui limitait les possessions du Prieuré bénédictin de St Quirin, que l’on prendra jusqu’au chemin (chevalet bleu) menant au carrefour des deux rivières.
De là, le chemin balisé d’un disque bleu nous ramènera jusqu’à Saint Quirin, classé parmi les plus beaux villages de France.