Début de la séance : 10h30
91 personnes ont assisté à la 79 ème Assemblée Générale du Club Vosgien de la Vezouze.
Un temps de recueillement est observé en souvenir de Michel Fox qui nous a quitté en juillet.
Le Club Vosgien, c’est un état d’esprit qui se perpétue de génération en génération, puisqu’il existe depuis 1872. Outre l’organisation de multiples randonnées pour tous les âges, le Club Vosgien a comme première mission de baliser et d’entretenir un réseau de sentiers de 18 000 km. Il a mis en place tout un équipement touristique : chalets, abris, tables d’orientation et passerelles. Il a également une action forte auprès des élus en matière d’environnement et de respect de la nature.
Tous ces travaux sont réalisés bénévolement par ses membres et financés par les fonds propres de l’association, avec une participation des communes que je remercie pour le soutien qu’elles nous apportent.
Mais si vous voulez vous promener seul ou en famille, vous pouvez et devez soutenir ce travail en adhérant à notre association.
Votre adhésion nous permet d’investir dans l’achat de matériel pour le jalonnement. Un nombre plus important d’adhérents nous donne plus de force pour les relations avec les élus et défendeurs du patrimoine de la région.
Comme chaque année le Club Vosgien de la Vezouze a participé à de nombreuses réunions.
Au sein de l’association, le comité s’est réuni 6 fois, sans compter le travail préparatoire du bureau.
20 adhérents font partie intégrante du comité. En plus de ces membres, une quinzaine de bénévoles, tous adhérents de la Vezouze, participent régulièrement au bon déroulement des différentes manifestations.
A ce jour 350 adhérents.
Le Club Vosgien de la Vezouze est représenté aux Assemblées Générales, aux réunions des différents partenaires : associations locales, communes, communautés de communes.
Il a participé :
En tant qu’adhérent du Club Vosgien de la Vezouze vous pouvez bénéficier d’une mutuelle-prévoyance à un tarif intéressant. Mme Danièle Simon, membre élue du Comité du Club Vosgien 54, a la charge du suivi des dossiers et des relations avec la Mutuelle Victor Hugo.
Les comptes ont été vérifiés et approuvés par Claude Henry et Francis Eppe, Réviseurs aux Comptes.
Analyse approuvée à l’unanimité par l’assemblée.
Comme chaque année, notre travail d’entretien, de débroussaillage et balisage a pour objectif de satisfaire les randonneurs, afin qu’ils savourent en toute quiétude les paysages rencontrés.
La reconnaissance des sentiers incombe principalement à Christian Boulanger et Daniel Retz.
Nos projets 2009 ont été réalisés.
Prévisions 2010
9 guides du Club Vosgien de la Vezouze ont organisé des randonnées.
Nous avons participé aux manifestations organisées par diverses associations.
Ces diverses manifestations ont permis de découvrir la randonnée sous d’autres angles et de créer des liens inter-générations.
Pour 2010, le calendrier de l’association et de l’inter-club est à votre disposition, sur papier ou sur notre site internet.
Au nom du Comité, Brigitte remercie les organisateurs et bénévoles, qui ont permis à tous les amoureux de la nature de découvrir, dans de bonnes conditions, des secteurs que sans leur aide, nous ne serions pas allés visiter.
Elle remercie aussi les Amis Randonneurs ou Promeneurs qui font confiance aux associations du Club
Vosgien.
699 nuitées en 2009.
Achat de 10 matelas et remplacement du frigo.
Travaux :
Ce qui représente 1040 h de travaux à la Boulaie.
L’entretien régulier du refuge et de ses abords est effectué tous les jeudis par les bénévoles. Plusieurs fois par an l’équipe des sentiers apporte son aide pour des travaux exceptionnels de nettoyage ou de réparation.
Merci à Monsieur Gouyau garde forestier ONF, qui nous permet de faire du bois de chauffage près de la Boulaie.
Prévisions 2010
Cette réalisation est assujettie aux subventions des différentes instances concernées.
Depuis cette année, Annie Thiaucourt et Carole Fritsch proposent des randonnées pour les petits dans le cadre du CAJT (Contrat d’Animation Jeunesse du Territoire). A leur demande, le comité de la Vezouze a accepté de créer une section Jeunes afin de les aider à porter les projets.
Leur intégration au Comité est approuvée à l’unanimité par l’assemblée.
Le comité et moi-même remercions tout particulièrement les Maires de toutes les communes de notre secteur de balisage, de la vallée de la Sarre à la vallée de la Plaine : Angomont, Bionville, Bertrambois, Cirey-sur-Vezouze, Frémonville, Parux, Petitmont, Raon-les-l’Eau, Saint-Sauveur, Tanconville et Val-et-Châtillon pour leur disponibilité (toujours à l’écoute d’un nouveau projet) pour leur aide financière et matérielle.
Merci à Monsieur Dorge, garde forestier ONF, qui met à notre disposition des grumes pour la remise en état des abris de la Fourchue Eau et du Sapin Marie-Louise.
Merci aux propriétaires privés qui nous autorisent à remettre en état les sentiers.
Et à vous tous, adhérents ou généreux donateurs qui contribuez à la vie de l’association.
Rappelle l’attachement qu’il porte à notre association. Il nous transmet les amitiés de Rémy Héry, qui ne peut pas être présent.
Il nous félicite pour les projets réalisés et se fera notre porte parole pour l’obtention d’un emprunt sans intérêt pour le branchement en eau du Refuge de la Boulaie.
Le Club Vosgien de la Vezouze est une association vivante, dynamique avec un désir d’engagement et de solidarité bénévole. La Fédération du Club Vosgien a besoin de vous, sans vous elle n’aurait pas son existence.
Les commissions des cartes et des sentiers seront regroupées. On assiste à la montée en puissance de la numérisation des cartes. Un nouveau dépliant « Pour bien randonner » a été publié.
Gérard fait appel à des candidatures pour les prochaines élections du district II.
Nous informe de l’évolution du PDIPR (plan départemental des itinéraires de promenades et de randonnées) qui doit se terminer en avril. Ce plan concerne les sentiers pédestres, équestres et pour VVT.
Il évoque la création de sentiers pour handicapés qui demandent de gros travaux et ne sont pas possibles partout.
Etienne Marchal représentant FFR
Souligne l’importance de l’effort de recrutement évoqué par Brigitte. L’importance des associations leur donne plus de crédibilité et leur permet d’obtenir des subventions. Si elles disparaissaient, les sentiers ne perduraient pas. Et quel serait l’intérêt des cartes et des guides sans les sentiers ?
Retrouve toujours avec plaisir l’esprit du Club Vosgien, son sens très important de l’ouverture, sa capacité à accueillir et la grande famille qu’il forme.
En plus de son implication avec les partenaires déjà cités et sa nouvelle implication avec le CAJT pour des randonnées Jeunes, le Club Vosgien est le premier acteur dans la protection de la Nature.
Il pourra s’impliquer dans l’application de la Redevance Incitative pour les ordures ménagères (avec le risque de voir des dépôts sauvages).
Son rôle est essentiel aussi dans l’attractivité du territoire et le tourisme.
Adresse un message d’amitié aux membres du Club Vosgien, qui est un acteur essentiel pour l’organisation du Millénaire de Saint-Sauveur.
Il nous décrit et commente ensuite les principales manifestations prévues pour fêter cet événement.
A le plaisir de nous accueillir dans une salle rénovée qui sera aussi mise à la disposition du Club Vosgien pour la sortie hivernale.
L’idée de création de sentiers accessibles par tous serait une idée très intéressante pour notre parc et le long du canal.
Elle nous encourage d’avoir créé une section Randonnée pour les Petits dans notre Comité car le Club Vosgien pourra perdurer par la Jeunesse.
Elle remercie notre Association pour toutes ses actions en faveur de notre secteur.
Brigitte et Gérard ont le plaisir de remettre un Diplôme d’Honneur récompensant 5 ans de service au Club Vosgien à : Christian Boulanger, Cécile Fox, France Mathieu, Danièle et Alain Parisot, Renée et Renée Frantz.
Le 5 avril 2009 à l’Assemblée Annuelle Districale à Badonviller, 6 membres de notre association ont reçu le Houx d’Argent, récompensant 10 années de service au Club Vosgien : André et Jacqueline Blaise, Roger et Marie Jo Duhaut, Pierre Ramella et Guy Robardet.
Brigitte invite les participants à l’Assemblée Générale à partager le verre de l’amitié.
Fin de la séance : 12h15