Accueil · Contenu · Contact

du Club Vosgien de la Vezouze

30 janvier 2010 à Val-et-Châtillon

Début de la séance : 10h30

91 personnes ont assisté à la 79 ème  Assemblée Générale du Club Vosgien de la Vezouze.

Un temps de recueillement est observé en souvenir de Michel Fox qui nous a quitté en juillet.

Lecture des différents rapports

Rapport moral de la Présidente : Brigitte Biondi

Le  Club Vosgien, c’est un état d’esprit qui se perpétue de génération en génération, puisqu’il existe depuis 1872. Outre l’organisation de multiples randonnées pour tous les âges, le Club Vosgien a comme première mission de baliser et d’entretenir un réseau de sentiers de 18 000  km. Il a mis en place tout un équipement touristique : chalets, abris, tables d’orientation et passerelles. Il a également une action forte auprès des élus en matière d’environnement et de respect de la nature.

Tous ces travaux sont réalisés bénévolement par ses membres et financés par les fonds propres de l’association, avec une participation des communes que je remercie pour le soutien qu’elles nous apportent.

Mais si vous voulez vous promener seul ou en famille, vous pouvez et devez soutenir ce travail en adhérant à notre association.

Votre adhésion nous permet d’investir dans l’achat de  matériel pour le jalonnement. Un nombre plus important d’adhérents nous donne plus de force pour les relations avec les élus et défendeurs du patrimoine de la région.

Comme chaque année le Club Vosgien de la Vezouze a participé à de nombreuses réunions.

Au sein de l’association, le comité s’est réuni 6 fois, sans compter le travail préparatoire du bureau.

20 adhérents font partie intégrante du comité. En plus de ces membres, une quinzaine de bénévoles, tous adhérents de la Vezouze, participent régulièrement au bon déroulement des différentes manifestations.

A ce jour 350 adhérents.

Le Club Vosgien de la Vezouze est représenté aux Assemblées Générales, aux réunions des différents partenaires : associations locales, communes, communautés de communes.

Il a participé :

• à la création, la  revalorisation et l’entretien des sentiers de randonnée pédestre avec le soutien des Elus
  • à l’animation du secteur : randonnée avec le Comité des Fêtes de Cirey, participation à la Fête à Machet,    randonnée pour le Téléthon avec Maison pour Tous de  Val et Châtillon et Petitmont, Rando Moselle avec le Club Vosgien de Saint-Quirin
  • à la promotion de notre secteur, site internet, article pour le journal local
  • Il met à la disposition des amoureux de la nature, le refuge de la Boulaie
  • Il propose un programme annuel

En tant qu’adhérent du Club Vosgien de la Vezouze vous pouvez bénéficier d’une mutuelle-prévoyance à un tarif intéressant. Mme Danièle Simon, membre élue du Comité du Club Vosgien 54, a la charge du suivi des dossiers et des relations avec la Mutuelle Victor Hugo.

Rapport du Trésorier : Guy Robardet

• Recettes : 42820,60 €
  • Dépenses : 43284,74  €
  • Résultat négatif de  464.14 €
  • 589,08 € de frais d’approche concernant les sentiers et le refuge sont offerts par les bénévoles à l’association.

Les comptes ont été vérifiés et approuvés par Claude Henry et Francis Eppe, Réviseurs aux Comptes.

Analyse approuvée à l’unanimité par l’assemblée.

Rapport du Responsable des Sentiers : Pierrot Ramella

Comme chaque année, notre travail d’entretien, de débroussaillage et balisage a pour objectif de satisfaire  les randonneurs, afin qu’ils savourent en toute quiétude les paysages rencontrés.

La reconnaissance des sentiers incombe principalement à Christian Boulanger et Daniel Retz.

Nos projets 2009 ont été réalisés.

• Reconstruction totale de la Passerelle de la Fourchue-Eau.
  •  Merci à Monsieur Remy Dorge garde forestier ONF qui nous a fourni le bois.
  • Réfection de l’échelle « passe-grillage » du Haut des Moises.
  • A la demande de Monsieur le  Maire de Raon-Lès-L’Eau, nous avons réouvert et balisé un ancien sentier allant de sa commune à  la maison forestière Saint-Pierre. Cet itinéraire était totalement impraticable, il a fallu, avec l’aide du lycée agricole de Courelles-Chaussy, 3 jours de travail.
  • Un banc a été posé à Haute-Seille sur le Sentier du Souvenir.
  • Le GR 534 Stanislas-Kléber a été revu et amélioré pour la partie qui nous concerne.
  • 17 bénévoles ont participé à ces travaux, ce qui représente 800 h de travail, 1700 km parcourus et 100 km de sentiers traités.

Prévisions 2010

• Il est prévu de travailler tous les mardis de juin à juillet pour que nos sentiers soient plus agréables pour la saison estivale.
  • Des coupes prévues sur nos itinéraires vont nous obliger à reprendre le balisage existant.
  • Réhabilitation de la cabane de cantonnier de la Fourchue-Eau avec adjonction d’un auvent pour randonneurs
  • Réhabilitation de l’abri du Sapin Marie-Louise.

Rapport du délégué Randonnée et Tourisme : Brigitte Biondi

9 guides du Club Vosgien de la Vezouze ont organisé des randonnées.

• 14 sorties en demi-journée, essentiellement dans le secteur : 146 participants.
  • 19 randonnées à la journée dont une sortie raquettes : 191 participants.
  •  Au mois de juin, 55 adhérents des Clubs Vosgiens de Cirey, Dabo et Saint-Quirin ont pu bénéficier d’un  séjour d’une semaine en République Tchèque, avec plusieurs niveaux de randonnées.

Nous avons participé aux manifestations organisées par diverses associations.

•  Au mois de mai, Rando-Moselle à Saint-Quirin.
  • Aux manifestations organisées par le District II :   randonnée Hivernale à Hultehouse, portes ouvertes à Dabo et randonnée automnale à Badonviller.
  •  Aux  randonnées guidées par le Club Vosgien mais organisées par :
    • L’association Aurore  du CAT de Lorquin : rallye pédestre du 14 juin
    • Le Comité des fêtes de Cirey : 2 circuits proposés sur le secteur, le 13 juillet
    •  La Communauté de communes du Badonvillois : découverte des sentiers du Badonvillois, le 13        septembre
    • Le Club Vosgien d’Azerailles : sortie inter-club du 25 octobre

Ces diverses manifestations ont permis de découvrir la randonnée sous d’autres angles et de créer des liens inter-générations.

Pour 2010, le calendrier de l’association et de l’inter-club est à votre disposition, sur papier ou sur notre site internet.

Au nom du Comité,  Brigitte remercie les organisateurs et bénévoles, qui ont permis à tous les amoureux de la nature de découvrir, dans de bonnes conditions, des secteurs que sans leur aide, nous ne serions pas allés visiter.

Elle remercie aussi les Amis Randonneurs ou Promeneurs qui font confiance aux associations du Club

Vosgien.

Refuge de la Boulaie : responsables Françoise et Gilbert Didelot

699 nuitées en 2009.

Achat de 10 matelas et remplacement du frigo.

Travaux :

• Peinture de la cuisine, de l’entrée et des escaliers
  • Chappe de la buanderie
  • Réparation des escaliers et du mur du hangar à bois
  • Entretien annuel du ruisseau, de l’étang et de la pelouse

Ce qui représente 1040 h de travaux à la Boulaie.

• Réalisation d’un local Rangement / Archives, qui permettra ultérieurement la création d’une pièce supplémentaire : chambre ou espace de détente. Cette réalisation représente 280 h de travail.

L’entretien régulier du refuge et de ses abords est effectué tous les jeudis par les bénévoles. Plusieurs fois par an l’équipe des sentiers apporte son aide pour des travaux exceptionnels de nettoyage ou de réparation.

Merci à Monsieur Gouyau  garde forestier ONF, qui nous permet de faire du bois de chauffage près de la Boulaie.

Prévisions 2010

• Peinture et tapisserie d’une chambre
  • Peinture du plafond et des murs de la cuisine des bénévoles du jeudi
  • Remplacement du poutrage du local de stockage d’eau
  • Un projet ambitieux : l’étude et la réalisation du branchement en eau sur la commune de Parux.

Cette réalisation est assujettie aux subventions des différentes instances concernées.

Fêtes et manifestations : Cécile Fox

• 7 février : Assemblée Générale de l’Association
  • 8 mars : Thé dansant
  • 17 mai : Portes Ouvertes pour les 20 ans du Refuge de la Boulaie
  • 30 août : Fête à Machet
  • 6 septembre : Fête de la Tourte
  • 7 octobre : Visite du village de Marsal et de son du Musée du Sel
  • 8 octobre : Après-midi récréatif au Refuge de la Boulaie
  • 28 octobre : Retrouvailles, à l’Auberge de la Forêt, des participants au séjour en République Tchèque
  • 29 novembre : Sortie Cochonnailles

Elections

Depuis cette année, Annie Thiaucourt et Carole Fritsch proposent des randonnées pour les petits dans le cadre du CAJT (Contrat d’Animation Jeunesse du Territoire). A leur demande, le comité de la Vezouze a accepté de créer une  section Jeunes afin de les aider à porter les projets.

Leur intégration au Comité est approuvée à l’unanimité par l’assemblée.

Le comité et moi-même remercions tout particulièrement les Maires de toutes les communes de notre secteur de balisage, de la vallée de la Sarre à la vallée de la Plaine : Angomont, Bionville, Bertrambois, Cirey-sur-Vezouze, Frémonville, Parux,  Petitmont, Raon-les-l’Eau, Saint-Sauveur, Tanconville et Val-et-Châtillon pour leur disponibilité (toujours à l’écoute d’un nouveau projet) pour leur aide financière et matérielle.

Merci à Monsieur Dorge, garde forestier ONF, qui met à notre disposition des grumes pour la remise en état des abris de la Fourchue Eau et du Sapin Marie-Louise.

Merci aux propriétaires privés qui nous autorisent à remettre en état les sentiers.

Et à vous tous, adhérents ou généreux donateurs qui contribuez à la vie de l’association.

Interventions

Gérard Diss

Rappelle l’attachement qu’il porte à notre association. Il nous transmet les amitiés de Rémy Héry, qui ne peut pas être présent.

Il nous félicite pour les projets réalisés et se fera notre porte parole pour l’obtention d’un emprunt sans intérêt pour le branchement en eau du Refuge de la Boulaie.

Le Club Vosgien de la Vezouze est une association vivante, dynamique avec un désir d’engagement et de solidarité bénévole. La Fédération du Club Vosgien a besoin de vous, sans vous elle n’aurait pas son existence.

Les commissions des cartes et des sentiers seront regroupées. On assiste à la montée en puissance de la numérisation des cartes. Un nouveau dépliant « Pour bien randonner » a été publié.

Gérard fait appel à des candidatures pour les prochaines élections du district II.

Jacques Dequesne

Nous informe de l’évolution du PDIPR (plan départemental des itinéraires de promenades et de randonnées) qui doit se terminer en avril. Ce plan concerne les sentiers pédestres, équestres et pour VVT.

Il évoque la création de sentiers pour handicapés qui demandent de gros travaux et ne sont pas possibles partout.

Etienne Marchal représentant FFR

Souligne l’importance de l’effort de recrutement évoqué par Brigitte. L’importance des  associations leur donne plus de crédibilité et leur permet d’obtenir des subventions. Si elles disparaissaient, les sentiers ne perduraient pas. Et quel serait l’intérêt des cartes et des guides sans les sentiers ?

Philippe Arnould, Maire de Saint-Sauveur et Président de la Communauté de Communes de la Haute-Vezouze

Retrouve toujours avec plaisir l’esprit du Club Vosgien, son sens très important de l’ouverture, sa capacité à accueillir et la grande famille qu’il forme.

En plus de son implication avec les partenaires déjà cités et sa nouvelle implication avec le CAJT pour des randonnées Jeunes, le Club Vosgien est le premier acteur dans la protection de la Nature.

Il pourra s’impliquer dans l’application de la Redevance Incitative pour les ordures ménagères (avec le risque de voir des dépôts sauvages).

Son rôle est essentiel aussi dans l’attractivité du territoire et le tourisme.

Eric Girard, Président du Millénaire de Saint-Sauveur

Adresse un message d’amitié aux membres du Club Vosgien, qui est un acteur essentiel  pour l’organisation du Millénaire de Saint-Sauveur.

Il nous décrit et commente ensuite les principales manifestations prévues pour fêter cet événement.

Josiane Tallotte, Maire de Val-et-Châtillon et Conseillère Générale du Canton de Cirey-sur-Vezouze

A le plaisir de nous accueillir dans une salle rénovée qui sera aussi mise à la disposition du Club Vosgien pour la sortie hivernale.

L’idée de création de sentiers accessibles par tous serait une  idée très intéressante pour notre parc et le long du canal.

Elle nous encourage d’avoir créé une section Randonnée pour les Petits dans notre Comité car le Club Vosgien pourra perdurer par la Jeunesse.

Elle remercie notre Association pour toutes ses actions en faveur de notre  secteur.

Remise de Diplômes d’Honneur

Brigitte et Gérard ont le plaisir de remettre un Diplôme d’Honneur récompensant 5 ans de service au Club Vosgien à : Christian Boulanger, Cécile Fox, France Mathieu, Danièle et Alain Parisot, Renée et Renée Frantz.

Le 5 avril 2009  à l’Assemblée Annuelle Districale à Badonviller, 6 membres de notre association ont reçu le Houx d’Argent, récompensant 10 années de service au Club Vosgien : André et  Jacqueline Blaise, Roger et Marie Jo Duhaut, Pierre Ramella et Guy Robardet.

Brigitte invite les participants à l’Assemblée Générale à partager le verre de l’amitié.

Fin de la séance : 12h15

Facebook À propos du site contact Top