Accueil · Contenu · Contact

du Club Vosgien de la Vezouze

5 février 2011 à Val-et-Châtillon

Début de la séance : 14h30

119 personnes ont assisté à la 80ème Assemblée Générale du Club Vosgien de la Vezouze.

Notre association est aujourd’hui une vieille dame de quatre-vingts ans, mais très dynamique.

Un petit rappel :

• Création du Club Vosgien le 31 octobre 1872 à Saverne par Richard Stieve.
  • En 1886, création du Club Vosgien de Sarrebourg, couvrant une grande partie du massif du Donon, dont le secteur de la Vezouze.
  • En 1931, Monsieur Camile Parmentier de Val-et-Châtillon décide de fonder une Section locale du Club Vosgien à Val-et-Châtillon. C’est là que sont recrutés les premiers membres de l’Association.
  • En 1959, Monsieur Gratien Lorrain prend le relai jusqu’en 1974, secondé par Georges Thiaucourt qui sera nommé Président jusqu’en 1981, puis Georges Eppe de 1981 à 1993, suivi de Gilbert Duhaut de 1993 à 1997 et à nouveau Georges Eppe qui accepte de reprendre la présidence de 1997 à 2002.
  • Depuis 1931, tous les Présidents ont contribué à animer et à développer l’activité du tourisme pédestre. Ils se sont entourés de bénévoles prêts à soutenir leur Président et ont permis aux amoureux de la nature de découvrir notre secteur.
  • Prenant comme point de départ différents refuges, communes ou lieux dits, de nouveaux sentiers ont été créés et entretenus. Plus de 320 km de sentiers balisés, qui présentent un intérêt touristique, s’étendent entre la vallée de la Sarre Blanche, le Roulé Bacon et la vallée de la Plaine.
  • Le refuge de La Boulaie, des abris randonneur ouvert à tous et des lieux de repos ont été restaurés. Et tous les bénévoles ont travaillé sans compter pour l’association.
  • Je remercie Georges Eppe de m’avoir aidé dans la responsabilité qu’il m’a confiée.
  • Sans bénévoles, à tous niveaux d’engagement, une association ne peut vivre et sans le soutien matériel, financier et moral, qui entoure le Président, rien ne peut être fait. Créer une association c’est très simple, quelques adhérents et c’est parti, mais il faut perdurer dans le temps. Il faut surtout aimer ce que l’on fait, écouter ce que l’on dit, et essayer de concrétiser selon nos possibilités.
  • J’espère que ma simple contribution permettra à l’association de continuer à vivre.
  • Merci à vous tous qui contribuez à la bonne marche de notre association et un grand merci à toutes les personnes qui ont œuvré pour le Club Vosgien, avec une pensée particulière pour tous ceux qui nous ont quittés. Observons quelques instants de silence.

Le compte rendu de l’Assemblée Générale du 30 janvier 2010 est sur notre site internet. Quelques exemplaires sont à votre disposition. Les personnes intéressées pourront le consulter à la fin des interventions. Si vous avez des remarques, vous pourrez les formuler.

Rapport moral

Au sein de l’association, le comité s’est réuni 6 fois, sans compter le travail préparatoire du bureau. 20 adhérents font partie intégrante du comité. En plus de ces membres, une vingtaine de bénévoles, tous adhérents de la Vezouze, participent régulièrement au bon déroulement des différentes manifestations.

A ce jour 350 adhérents.

Le Club Vosgien de la Vezouze est représenté aux Assemblées Générales et aux réunions des différents partenaires : associations locales, communes, communautés de communes.

Le Club Vosgien participe :

• A la création, revalorisation et entretien des sentiers de randonnée pédestre avec le soutien des Elus ;
  • A l’Animation du secteur : randonnées avec le Comité des fêtes de Cirey et l’association Ca se passe Chez Nous de Petitmont, participation à la Fête à Machet, Rando Moselle avec le Club Vosgien Saint Quirin et au Millénaire de Saint-Sauveur ;
  • A la promotion de notre secteur avec notre site internet et des articles pour le journal local ;
  • Met à la disposition des amoureux de la nature le refuge de la Boulaie et des abris ;
  • Et propose un programme annuel.

En tant qu’adhérent du Club Vosgien de la Vezouze vous pouvez bénéficier, en plus du programme annuel :

• D’une mutuelle-prévoyance à un tarif intéressant. Mme Danièle Simon, membre élue du Comité du Club Vosgien 54, à la charge du suivi des dossiers et des relations avec la Mutuelle Victor Hugo ;
  • D’une réduction de 15% sur la randonnée et le ski chez Leclerc Loisirs Sports à Sarrebourg (carte à demander à Brigitte).
  • Au niveau fédéral :
    • De la formation de guides de randonnée pédestre ;
    • De réductions dans les villages et résidences de vacances de différents partenaires ;
    • Et de réductions chez Go Sport (uniquement magasins de Vendenheim et de Strasbourg).

Lecture des différents rapports

Rapport du Responsable des Sentiers : Christian Boulanger et du Responsable des Travaux: Pierrot Ramella

Sentiers

Comme chaque année, notre travail a consisté à nettoyer, améliorer les sentiers et à réhabiliter abris et passerelles.

L’année 2010 fut fortement impactée par la reconstruction partielle et l’adjonction d’un auvent à l’abri de la Fourchue Eau.

• Remise en état du sentier de la Croix Baguée à Angomont vers le ruisseau de Bousson.
  • Plusieurs passerelles ont été recouvertes de grillages afin de sécuriser leurs passages.
  • La première étape des travaux sur le sentier du Mauvais à Machet (déplacement de l’itinéraire route sur l’autre rive du ruisseau) a été entreprise avec la participation du lycée agricole de Courcelles-Chaussy : dégagement des obstacles, creusement de rigoles d’évacuation pour commencer l’assainissement du parcours. 180 h pour 3 jours de travail.
  • Dégagement des abords de l’abri du Sapin de Marie Louise par l’abattage des arbres en accord avec ONF et mise en sécurité par la suppression des débordements de toitures dangereux.
  • Amélioration du balisage par la pose de 132 plaquettes et flèches directionnelles et 23 plaques d’informations.
  • 120 km de sentiers ont été traités pour 950 h de travail.
Ouvrages

Abri de la Fourchue Eau

Du 15 juin au 31 août et le 21 septembre, tous les mardis, 8 à 12 bénévoles se sont retrouvés sur le site.

Phases essentielles des travaux :

• Remplacement total de la toiture avec arasement des murs et des pignons ;
  • Réalisation d’une plateforme béton pour auvent ;
  • Crépis extérieur et intérieur ;
  • Construction de l’auvent : charpente, plafond en bois raboté et couverture ;
  • Création d’une passerelle et de bancs intérieurs et extérieurs ;
  • Fabrication et pose de panneaux explicatifs ;
  • Et nettoyage et aménagement des abords.

Merci aux donateurs de matériaux.

Au total 600 h furent consacrées à cette réalisation.

Au total, sentiers et ouvrages ont nécessité 1650 h de travail et 2700 km parcourus en voiture.

22 bénévoles se sont dévoués pour ces réalisations. Qu’ils soient chaleureusement remerciés pour leur engagement personnel, ainsi que pour la qualité et la beauté de leurs travaux.

Prévisions 2011

Sentiers

Hormis les travaux habituels, nous interviendrons plus particulièrement sur les sites suivants:

• Circuit Camille Parmentier ;
  • Sentier du Mauvais : nous travaillerons avec les Eveilleurs de Patrimoine, structure d’accueil et d’insertion ;
  • Pose d’un banc aux rochers d’Achiffet ;
  • Sentier de Vala ;
  • Et roche aux Cochons : réfection de l’échelle de 6m.

Ouvrages

Abri du Sapin Marie Louise : réfection de la charpente et de la couverture, confection d’une table et de bancs extérieurs et aménagement des ouvertures.

Rapport du délégué Randonnée et Tourisme : Brigitte Biondi

Randonnées

De nombreuses sorties ont été organisées en 2010 par 13 guides du Club Vosgien de la Vezouze :

• 332 participants pour 15 sorties en demi-journée, essentiellement dans le secteur ;
  • 451 participants pour 21 randonnées à la journée : Salm, Mont Sainte Odile, tour du lac de Pierre Percée dont 5 grandes randonnées de 30 km et plus ;
  • 48 participants pour 2 sorties raquettes, dans les Vosges dans le cadre de l’inter club ;
  • et nous avons accompagné 57 enfants pour une sortie raquettes et luge dans le cadre du CAJT.

Nous avons participé :

• à Rando-Moselle à Saint-Quirin en mai ;
  • aux manifestations du District II composé de 16 associations Club Vosgien : randonnée hivernale à Val-et -Châtillon : 120 randonneurs et randonnée automnale en Alsace : 111 participants ;
  • et aux randonnées guidées par le Club Vosgien mais organisées par  le Millénaire de Saint-Sauveur, le comité des fêtes de Cirey-sur-Vezouze et Ca se passe chez nous de Petitmont.

Ces diverses manifestations ont permis de découvrir la randonnée dans notre secteur, en Alsace, ou dans les Vosges de différentes façons et de créer des liens inter-générations.

Tourisme
  • Visites très appréciées : Verdun, Base de Ochey et de Vincennes.
  • 57 adhérents des Clubs Vosgiens de Cirey, Dabo et Saint-Quirin ont pu bénéficier d’un séjour d’une semaine à Val Cenis, associant tourisme et randonnées avec plusieurs niveaux.

Quelques points forts du programme 2011:

• 6 février : randonnée hivernale du district II à Walscheid organisée par Club Vosgien Sarrebourg / Abreschviller ;
  • 22 mai les Euro-randos au col du Donon organisé par la Fédération Européenne de Randonnée Pédestre l’association participe à la mise en place ;
  • 11/12/13 juin : rando Moselle avec Club Vosgien de Saint- Quirin ;
  • et du 25 juin au 2 juillet : voyage en Hollande.

Le calendrier de l’association et de l’inter-club est à votre disposition, sur papier ou sur notre site internet.

Au nom du Comité, Brigitte remercie les organisateurs et bénévoles, qui ont permis à tous les amoureux de la nature de découvrir, dans de bonnes conditions, des secteurs que sans leur aide, nous ne serions pas allés visiter.

Elle remercie aussi les Amis Randonneurs ou Promeneurs qui font confiance aux associations du Club Vosgien.

Refuge de la Boulaie : responsables Françoise et Gilbert Didelot

600 nuitées en 2010.

Travaux réalisés :
  • Rénovation d’une chambre ;
  • Dalles en béton pour le local de la citerne à eau et pour l’abri du randonneur ;
  • Remise aux normes de l’électricité suite à un incendie (La fédération nous a accordé un emprunt sans intérêt pour ces travaux et nous avons reçu une subvention de la Communauté de Communes du Badonvillois et une subvention de la commune de Cirey-sur-Vezouze) ;
  • Bois de chauffage ;
  • Entretien annuel du ruisseau, de l’étang et de la pelouse et des sentiers autour du refuge ;
  • Et remplacement du cumulus.

Ce qui représente 960h de travaux à la Boulaie plus 150h de gardiennage.

Gilbert remercie Monsieur Nitting pour les matériaux et Monsieur Claudon pour le transport.

L’entretien régulier du refuge et de ses abords est effectué tous les jeudis par les bénévoles. Plusieurs fois par an l’équipe des sentiers apporte son aide pour des travaux exceptionnels de nettoyage ou de réparation.

Prévisions 2011:
  • Dalle pour le chalet à ordures ;
  • Montage de ce chalet, offert par le Club Vosgien de Saint-Quirin, et traitement des bois ;
  • Cloison pour la nouvelle chambre ;
  • Habillage de la cheminée de la chambre ;
  • Démontage et remplacement du plafond / plancher du local de stockage d’eau ;
  • Augmentation de la capacité du stockage d’eau ;
  • Et peinture de la cuisine de la partie club.

Les tarifs de location du refuge sont les mêmes depuis plusieurs années.

A partir de 2011, de nouvelles taxes sur les ordures ménagères, dont une taxe fixe + frais au poids et à la levée. Suite à ces changements de tarif, le comité vous propose d’augmenter la location de 0,50 € par personnes et par tranche de 24 h à partir du 1er janvier 2011.

• Adhérent CV de la Vezouze : 7,50 € personne ;
  • Adhérent autre CV : 8,50 € par personne ;
  • Non adhérent CV : 9 € par personne ;
  • Enfant de 6 à 17 ans : 4,50 € ;
  • Tarif à la journée ou invité : forfait minimum 35 € de 1 à 7 personnes et au-delà 3,50 € par personne supplémentaire.

Décision votée à l’unanimité.

Fêtes et manifestations : Cécile Fox

• 30 janvier : Assemblée Générale de l’association, suivie d’un repas à Bertrambois ;
  • 7 février : Randonnée hivernale du district II. Le repas était tiré du sac, avec barbecue à la Croix Collin. Retour à la salle des fêtes de Val-et-Châtillon, où vin chaud et brioche étaient offerts par le district II ;
  • 28 février : Thé dansant. Cette année, moins de participants que l’année précédente en raison d’une mini tempête ;
  • 29 mai : Dans le cadre du millénaire de l’Abbaye de Saint-Sauveur, montée aux flambeaux partant du point I à Val-et-Châtillon jusqu’à Saint-Sauveur ;
  • 16 juin : Journée détente à la Boulaie ;
  • 30 juin : Visite de la cimenterie de Héming par Daniel Retz ;
  • 21 et 22 août : Pour le Millénaire de l’Abbaye, nous avons été nombreux à être figurants ;
  • 29 août : Fête à Machet. Nous étions présents pour un stand et pour conduire les navettes ;
  • 5 septembre : Fête de la Tourte à Cirey-sur-Vezouze ;
  • 11 septembre : Un barbecue était organisé à la Boulaie à la demande Gérard Diss, pour une réunion de travail ;
  • 20 septembre : Sortie à la Base d’Ochey, guidée par Yves Migos ;
  • 24 septembre : Repas à l’Auberge de la Forêt à Bertrambois, retrouvailles pour les vacanciers de Val Cenis et échange de photos ;
  • 9 octobre : Inauguration de la Fourchue Eau, vin d’honneur offert par la mairie de Saint-Sauveur et le Club Vosgien ;
  • 20 octobre : Soupe aux pois ;
  • 28 novembre : Sortie « Cochonnailles » organisée par Christian Boulanger avec 2 circuits proposés. A l’arrivée, un bon repas chaud nous attendait, camaraderie et bonne humeur étant toujours au rendez-vous.
  • et le 11 décembre : Sortie à l’hippodrome de Vincennes pour une visite guidée, programmée par Alain Mialdéa.
Prévisions 2011

Rapport du Trésorier : Guy Robardet

• Recettes : 48835,99 €
  • Dépenses : 47088,03 €
  • Résultat positif de 1747,96 €

Ce bilan ne tient pas compte des chèques non encaissés d’une valeur de 4288 € de la sortie à Vincennes en décembre.

261,60 € de frais d’approche concernant les sentiers et le refuge sont offerts par les bénévoles à l’association.

Les comptes ont été vérifiés et approuvés par Claude Henry et Francis Eppe, Réviseurs aux Comptes.

Analyse approuvée à l’unanimité par l’assemblée.

Election des réviseurs aux comptes

Monsieur Claude Henry ne désirant plus renouveler sa candidature, les 2 candidats sont Francis Eppe et Gérard Guilleminau.

Ils sont élus à l’unanimité.

Récompense du Houx d’Or pour Brigitte

Guy nous informe que lors de l’Assemblée Générale et du congrès de la Fédération, Brigitte, notre chère présidente, s’est vu remettre le Houx d’Or par Monsieur Poncelet ainsi que le Diplôme d’Honneur par Monsieur Rémy Héry, Président Fédéral.

Cette distinction récompense 15 années d’engagement à valoriser notre club au sein de son équipe et auprès de nos élus et de nos partenaires.

Un grand merci à Brigitte qui mérite nos félicitations et nos applaudissements.

Cotisations

Depuis 2010 le montant de la cotisation est de 8 € et le prix de la revue de 6 €.

Pour 2012, aucune augmentation n’a été prévue.

Décision votée à l’unanimité.

Votre adhésion nous permet d’investir dans l’achat du matériel pour le jalonnement, de renforcer le nombre de membres, ce qui donne plus de force pour les relations avec les élus et défendeur du patrimoine de la région.

Election du comité

Yolande Cornibé Carole Fritz, Alain Parisot, Daniel Retz, Annie Thiaucourt, Claude Valot et Michèle Vigneron ont décidé, pour diverses raisons, de ne plus faire partie du comité tout en restant disponibles pour l’association. Je les remercie pour l’aide apportée.

Selon les statuts tout le comité est démissionnaire, le renouvellement du comité peut se faire à bulletin secret ou à main levée.

Vote à main levée adopté à l’unanimité.

Présentation de la liste des candidats (* nouvelle candidature)

• BIONDI Alain, 20 rue Rouge Carrière 54480 Bertrambois
  • BIONDI Brigitte, 20 rue Rouge Carrière 54480 Bertrambois
  • BOULANGER Christian, 48 chemin du Baron 54480 Cirey-sur-Vezouze
  • DIDELOT Françoise, 14 route de Cirey 54480 Bertrambois
  • DIDELOT Gilbert, 14 route de Cirey 54480 Bertrambois
  • DUHAUT Marie-José, 12 rue Beau Soleil 54480 Val-et-Châtillon
  • FENDRICH Micheline, 24 rue de la Verrerie 54480 Cirey-sur-Vezouze
  • FOX Cécile, 01 chemin de Parux 54480 Saint Sauveur
  • FRANTZ Renée, 11 route de Cirey 54480 Bertrambois
  • FRANTZ René, 11 route de Cirey 54480 Bertrambois
  • GERARD Marie-Thérèse, 08 rue Rond Pré 54480 Val-et-Châtillon
  • *HAAS Raymond, 02 route de Cirey 54450 Frémonville
  • *MIALDEA Alain, 02 rue du Moulin 54450 Frémonville
  • *MIGOS Yves, 12 rue de Châtillon 54480 Val-et-Châtillon
  • *PAULUS Brigitte, 07 rue du Moulin 54450 Frémonville
  • RAMELLA Pierre, 10 rue Beau Soleil 54480 Val-et-Châtillon
  • ROBARDET Guy, 16 rue de la Vendée 54480 Cirey-sur-Vezouze
  • SCHAAFF Marie-Jeanne, 31 rue de Bertrambois 54480 Cirey-sur-Vezouze
  • VIGNERON Jean, 23 rue de la Treille 54450 Ancerviller

Intervention de Brigitte Paulus

Je randonne depuis un an et demi et je tiens à témoigner de la façon chaleureuse dont nous sommes accueillis et intégrés au Club Vosgien et du charisme et de l’énergie débordante de l’association. J’ai été impressionnée par l’énorme travail réalisé par une équipe motivée. Je pense aussi, comme Philippe Arnould le dit, que vous êtes trop modestes. C’est pour ces raisons que je désire faire partie du Comité.

La nouvelle liste de candidats au Comité est élue à l’unanimité.

La 1ère réunion du nouveau comité aura lieu à la mairie de Cirey jeudi 10 février à 17 heures pour l’élection du bureau.

Conclusion

Merci aux Maires de toutes les communes de notre secteur de balisage (de la vallée de la Sarre, à la vallée de la Plaine Raon-les-l’Eau, Bionville, Angomont, Saint-Sauveur, Parux, Petitmont, Cirey, Frémonville, Tanconville, Bertrambois et Val-et-Châtillon) pour leur disponibilité (ils sont toujours à l’écoute ou demandeurs d’un projet) et pour leur aide financière et matérielle (subventions communales, mise à disposition gracieuse de salles, le prêt de la sono, les nombreuses photocopies …)

Merci aux propriétaires privés qui nous autorisent à remettre en état les sentiers.

Merci aux associations locales qui font confiance au Club Vosgien.

Merci à vous tous, adhérents ou généreux donateurs qui contribuent à la vie de l’association.

Interventions

Gérard Diss Président du District II

L’assistance très nombreuse de ce jour prouve l’intérêt porté à votre association.

Les Euro Randos en Andalousie seront le temps fort de cette année. Au niveau local, Eurorand’eau aux sources de la Sarre le 22 mai, avec la participation du Club Vosgien de la Vezouze.

2011 est une année d’élections pour la Fédération, les districts et les départements.

Après 28 ans de présidence au District II, Gérard Diss ne renouvellera pas son mandat.

« Il faut savoir partir pour faire évoluer son monde dans les changements et ne pas s’enliser dans la routine. Pendant ces années j’ai fait corps avec mes associations et j’ai privilégié la réussite collective avant la réussite individuelle ».

Il nous invite à participer nombreux à sa dernière Assemblée Générale à Marmoutier le 20 mars.

Jacques Dequesne Président du Club Vosgien 54

Vous pouvez être fier de votre activité surtout de l’entretien des sentiers et de la protection de la nature. 2010 a été une bonne année, elle a vu la création de 2 nouvelles associations : Blainville-sur-l’Eau et Heillecourt.

Le travail de relevé des sentiers balisés avec GPS est terminé. Le Conseil Général va s’assurer qu’il existe une protection juridique de ces sentiers.

Le Club Vosgien participera au Salon du Tourisme à Nancy les 19 et 20 juin.

Jacques Duquesne, lui aussi, ne renouvellera pas son mandat.

Rémy Héry Président de la Fédération du Club Vosgien

Pour ses 80 ans, l’association se porte comme une jeune fille, vu son dynamisme.

La mission première du Club Vosgien est l’entretien des sentiers, sécuriser les sentiers et les rendre agréables pour le grand bien des randonneurs.

2010 a vu la création de 5 nouvelles associations.

2011 verra la parution de nouvelles cartes et la revue Les Vosges sera plus aérée et plus attractive.

Sa volonté d’être à la pointe des nouvelles technologies commence à porter ses fruits.

Rémy Héry remercie les municipalités pour le soutien apporté au Club Vosgien, ainsi que Brigitte pour son implication dans l’organisation des Euro Randos.

Etienne Marchal représentant FFR

Remercie les baliseurs qui sont à la base de nos randonnées. Car sans eux, la randonnée ne serait pas possible.

Philippe Arnould Maire de Saint-Sauveur et Président de la Communauté de Communes de la Haute-Vezouze

Les relations avec le Club Vosgien ont toujours été très bonnes et cette année encore plus que les autres. Sans la participation du Club Vosgien, dans l’organisation et dans le public, le Millénaire de Saint-Sauveur n’aurait jamais été ce qu’il a été.

Le cabanon de la Fourchue Eau est devenu un très bel abri.

L’importance du travail avec d’autres associations, cette année avec « Ca se passe chez nous ».

Dans le cadre de la communauté de Communes, le Club Vosgien participe aux actions avec

• Les Eveilleurs du Patrimoine, jeunes sortis du système scolaire et pas encore dans le monde du travail ;
  • Et le CAJT, on travaille avec les enfants pour préparer l’avenir et poursuivre notre œuvre.

Il a contribué à la réalisation des tableaux d’informations intercommunaux.

Projet à réaliser : l’élaboration d’un topo guide.

Josiane Tallotte Maire de Val-et-Châtillon et Conseillère Générale du Canton de Cirey-sur-Vezouze

Merci aux invités du Club Vosgien de venir de si loin pour reconnaître le travail fait dans notre canton.

Des sentiers accessibles par tous seraient une idée très intéressante pour notre parc et le long du canal. L’aménagement d’un espace avec table et bancs près du canal (en remplacement de ceux qui ont qui ont été enlevés en raison de leur vétusté) serait-il possible ?

Brigitte, c’est très bien l’humanité que le Club Vosgien met dans son action. Merci pour tout ce que vous nous apportez.

Clôture de l’Assemblée Générale

Un grand merci à vous tous, Amis et randonneurs, de témoigner par votre présence la confiance que vous portez au Club Vosgien.

Pour les 80 ans de notre Association, je vous invite à partager le verre de l’amitié.

Fin de la séance : 16h15

Facebook À propos du site contact Top