Accueil · Contenu · Contact

du Club Vosgien de la Vezouze

1er février 2014 à Val-et-Châtillon

Début de la séance: 14h30

110 personnes ont assisté à la 83ème Assemblée Générale du Club Vosgien de la Vezouze.

Se sont excusés:

Bernard Muller maire de Badonviller et conseiller général, Monique Roch maire de Blâmont, Jacques Gény responsable des exploitants privés, Arnaud Michaut expert forestier, André Camaille, maire de Frémonville, Marie-Jo Schmitt présidente de la Maison pour Tous de Val-et-Châtillon, Michel Blaise président de l’ACCA de Val-et-Châtillon, Raymond Schmitt président du comité des fêtes de Cirey-sur-Vezouze et Bernard Maurice délégué du district II.

Rapport moral du Président: Yves Migos

Élu président en février 2013, Yves tient à remercier tous les membres du comité pour l’aide et la confiance qu’ils lui ont accordées tout le long de l’année écoulée.

Il remercie également Brigitte qui est toujours là pour le conseiller au besoin.

Les randonnées, dont quelques nocturnes, ont permis de découvrir par tous les temps notre belle région.

Le comité, composé de 18 adhérents de l’association, s’est réuni 6 fois cette année, chacune de ces réunions ayant été préparée auparavant par le bureau.

Une vingtaine de bénévoles contribuent à l’entretien, aux travaux des sentiers et du refuge de la Boulaie, ainsi qu’au bon déroulement des différentes manifestations.

Nous comptons 330 adhérents en 2013, nombre en diminution par rapport aux années précédentes.

Le Club Vosgien la Vezouze est représenté aux assemblées générales de la fédération, du district, des associations locales et aux réunions des communes et communautés de communes.

Les points forts de l’année

Récompenses pour leur implication dans l’association

• Diplôme d’honneur (5 années de bénévolat):Bernard Claudon et Alain Gérard
  • Houx d’or (15 années bénévolat) remis aux Assises de la Fédération à Neufchâteau:André Blaise, Jacqueline Blaise, Marie-Jo Duhaut, Pierrot Ramella et Guy Robardet
Sur les sentiers

Entretien et revalorisation des sentiers de randonnée de notre secteur de balisage en accord avec les élus locaux, les propriétaires privés et l’ONF. Mise en valeur du patrimoine.

Animations

Thé dansant

Participation aux animations des autres associations

Refuge de la Boulaie

Tous les jeudis une équipe de bénévoles poursuit les travaux de rénovation et d’entretien.

Site internet

Création d’un blog faisant part des diverses manifestations et informations pratiques. Merci Alain de faire vivre notre site.

Rapport des Responsables des Sentiers et des Travaux: Christian Boulanger et Pierrot Ramella

L’année 2013 a vu les travaux des bénévoles s’orienter essentiellement sur l’activité «sentiers» pour garantir au maximum la sécurité des randonneurs.

Travaux de création

Machet a réalisé un sentier d’interprétation aux abords de la scierie. Le Club Vosgien, aidé par les Eveilleurs du Patrimoine, a contribué à sa création par:

• le tracé d’un nouveau circuit pour une partie du parcours
  • des travaux de talutage et de terrassement
  • la réalisation des mains courantes, barrières de protection
  • escaliers et confection de 4 bancs

Ces travaux ont nécessité 300 h de travail, 130 h pour les Eveilleurs et 170h pour le CV.

Travaux de réhabilitation

Remplacement de l’ancien oratoire de Notre Dame des Bois à la Boudouse par la magnifique réalisation d’un bénévole du CV.

Travaux de sécurisation

• Réalisation d’une passerelle longitudinale sur le sentier Thiaucourt, en aval de celle réalisée l’an dernier, dans un secteur particulièrement spongieux et reprise de tous les «coulants» de ce sentier.
  • Pose de 2 mains courantes aux roches d’Achiffet.

Ces différents travaux ont utilisé 100 m de perches pris dans notre stock. Il faut réapprovisionner pour les travaux futurs.

• Remplacement de 2 longrines sur la passerelle de Saint-Sauveur.

Travaux annuels d’entretien

Ces travaux annuels d’entretien (élagage, débroussaillage et nettoyage importants après abattage) sont répétitifs et nécessitent, de la part des bénévoles, une grande constance.

Ces interventions classiques, exécutées sur tout ou partie des sentiers ont particulièrement concerné:

• Reprise des balisages: Haut Fromage , Ru des Dames, GR534 (Chenevières de Cirey, Haute-Seille, Moulin de Blâmont sur demande du Conseil Général) et sentier Parmentier.
  • Nettoyage: Canal de Machet, Sentier du Souvenir (Jardin botanique, Gloriette, Carrières de Tanconville, Stèle des Fusillés....), Martinchamps, Jean Mariotte, Rochers d’Achiffet, Pourrimont, Haut de la Molière, Grand retour vers la roche du Corbet, Boulaie, Angomont, Saint-Sauveur, Sentier du Mauvais et du Haut Fromage.

Certains secteurs seront à reprendre, compte-tenu des travaux forestiers.

Nous avons posé 8 poteaux, 63 plaquettes et 80 signes de balisage.

En 2013, 14 bénévoles ont travaillé 1570 h: 85 km traités et 160 km de sentiers balisés et ils ont parcouru 2196 km en voiture.

Les kilomètres offerts par les bénévoles de l’association représentant une somme de 440,10 €.

Prévisions pour 2014

Il est difficile de toujours réaliser nos prévisions, compte-tenu de la disponibilité des bénévoles.

D’autre part, certains travaux de bûcheronnage nous amènent à un surcroît de travail non prévisible.

Une interrogation sur la modification du Sentier du Souvenir en fonction de l’agrandissement du périmètre de la carrière de Tanconville. Et une autre sur le Sentier du Mauvais dont une partie est constamment inondée par les eaux de ruissellement même en été (voir avec l’ONF).

Travaux prévus :

• Modification du Sentier du Souvenir entre Bertrambois et la Stèle des Fusillés.
  • Création d’une petite passerelle à l’intersection du sentier du Mauvais et du Haut Fromage.
  • Réfection de l’échelle passe-grillage dans le secteur de Todlaine.
  • Remplacement de l’échelle passe-grillage après le pont des Allemands.
  • Remplacement de la passerelle à proximité de la maison forestière de la Soie, vers le haut de la Soie.
  • Remplacement et si possible allongement d’une passerelle sur le GR 534 au Saut du Cerf.
  • De février à mars, reconnaissance et mini-travaux sur les sentiers de notre site internet:
    • Sentier 1 Croix Jean-Baptiste
    • Sentier 2 Circuit de Bertrambois
    • Sentier 3 Circulaire Martinchamps
    • Sentier 5 Circuit de Saint-Sauveur
    • Sentier 7 Circuit Parmentier
    • Sentier 10 Pourrimont par les Hauts du Val
    • Sentier 14 Sentier des Roches

Ensuite, interventions suivant les constatations et réalisation des ouvrages prévus.

Un petit retour en arrière pour l’Abri de la Croix Collin

A la fin de cette année croix et abri fêteront leur 10 ans de reconstruction.

Pour la croix, un grumier l’a peut-être cassée et les 3 morceaux étaient dissimulés sous les branchages. La perspicacité d’un bénévole du CV a permis de les retrouver et le CV l’a reconstruite et remise en place.

Pour l’abri, la tempête de 1999 l’avait totalement détruit.

En 2004, le CV a fait part de sa volonté de le reconstruire et présenta plans et devis à la commune de Val-et-Châtillon.

Le conseil municipal entérina le projet et accepta de prendre à sa charge le coût des matériaux.

Le CV entreprit les travaux et en fin d’année, l’abri reprenait fièrement sa place.

Rapport des responsables du Refuge de la Boulaie: Alain Biondi

Tout au long de l’année, une dizaine de bénévoles entretiennent les abords et améliorent le refuge afin d’accueillir les locataires amoureux de la nature.

• 28 familles
  • 27 enfants du centre aéré de la Maison pour Tous de Val-et-Châtillon, encadrés par 7 adultes, ont passé 4 jours de vacances
  • Des jeunes du collège du Haut Penoy de Vandoeuvre
  • Un groupe de scouts de France de Nancy
  • La MJC Angomont pour la préparation du Théâtre

Nous accueillons aussi dans le cadre de leur formation professionnelle des stagiaires du Lycée Agricole de Courcelles Chaussy, et les stagiaires de Graine de Lorraine, et 3 associations du CV (Val de Meurthe, Guebwiller, et Vallée de la Chiers).

Grâce à notre refuge, ils ont découvert et apprécié le calme de ce lieu et de ses environs.

Ces amoureux de la nature sont venus principalement de notre secteur, des alentours de Nancy, de Metz, de Sarrebourg, mais aussi des Vosges, de l’Alsace, et même un groupe de motards venus d’Allemagne.

Ont été ainsi comptabilisées 702 nuitées.

Cette année, 25 stères de bois de chauffage ont été donnés par les gardes ONF du secteur. Comme tous les ans, ce bois est mis à la disposition des vacanciers, randonneurs, touristes ou stagiaires après avoir été manipulé et façonné.

L’accueil des locataires nécessite une présence à l’arrivée et au départ, plus de 170 heures et de nombreux déplacements.

Plus de 900 h de travail réalisées par les bénévoles consacrées à la mise en conformité du refuge et des ses abords.

Les kilomètres offerts par les bénévoles de l’association représentant une somme de 581,94 €.

Merci à tous les bénévoles.

Travaux au Refuge de la Boulaie: Pierrot Ramella

• Réalisation d’une cloison au premier étage.
  • Modification du circuit des eaux pluviales.
  • Réalisation d’une dalle de béton à la sortie de la passerelle (issue de secours).
  • Remplacement de 2 fenêtres.
  • Remplacement de l’ancienne chaudière à gaz.
  • Réhabilitation d’une chambre.
Prévisions pour 2014
  • Pose du lambris dans la salle à manger.
  • L’aménagement définitif d’une chambre au-dessus du local eau
  • Finition de l’autre chambre
  • Ouverture de la porte donnant sur la passerelle

Pour les années à venir:

• Amélioration des sanitaires (douches et WC)
  • Chauffage des 2 nouvelles chambres
  • Sanitaires à l’étage

Rapport du Responsable du Comité des Fêtes: Marie-Jeanne Schaaff

• 2 février : Assemblée Générale.
    Elle s’est déroulée au Val devant 135 adhérents, à qui nous avons offert le verre de l’amitié pour clore cette journée pleine d’émotion. La municipalité nous avait prêté généreusement la salle.
  • 2 mars : Le Thé Dansant à Cirey s’est déroulé dans une très bonne ambiance.
    80 personnes sont venues se divertir aux sons mélodieux de JC Devaussuzenet. Tant et si bien que nous avons renouvelé son contrat pour cette année. Venez nombreux le 23 février, en famille et avec vos amis.
  • 9 mars : L’Assemblée Générale du CV54 s’est déroulée à Saint-Sauveur.
    La municipalité avait mis gracieusement la salle des fêtes à notre disposition. 30 personnes ont découvert ce lieu charmant du Piémont Vosgien.
  • 15 au 22 juin : Séjour de randonnées à Arèches dans le Beaufortin.
    55 participants venus des CV de Cirey, Dabo, Saint-Quirin et Sarrebourg. Toujours 3 possibilités de randos pour chevronnés, bons marcheurs et touristes, chacun à son rythme. Les randonneurs sont rentrés revitalisés, enchantés par de superbes panoramas; prêts à repartir cette année en partenariat avec le CV de Dabo pour un séjour d’une semaine dans le Morbihan. Les inscriptions ont été rapidement closes ce qui prouve le succès de ces voyages.
  • 17 au 20 mai : Rando Moselle
    17 bénévoles de notre club se sont rendus à Lettenbach pour guider des randos à thèmes et encadrer des enfants. Les 2 randos dans notre secteur, Scierie de Machet et Mémoires du Textile, ont été bien été appréciées.
  • 25 août : Fête à Machet
    Le club guidait une rando et les visiteurs se sont renseignés et procurés de la documentation au stand tenu par Françoise et Gilbert.
  • 31 août : Inauguration de Notre Dame des Bois.
    Cette Vierge a été retrouvée brisée au sol . Une marche était organisée par Yves en matinée, 17 participants. Les élus conviés nous ont fait honneur par leur présence et ont félicité Denis Haguenauer, qui a réparé et peint cette statue, et Raymond Hass qui a conçu la petite châsse d’où elle veille sur notre belle forêt.
    35 personnes étaient présentes au verre de l’amitié et certains sont restés partager le repas tiré du sac à l’abri de la Fourchue Eau.
  • 1er septembre : Fête des Associations à Cirey-sur-Vezouze.
    Grâce à un stand d’informations tenu par Marie-Thérèse et Yves, le CV se fait connaître, continue à enregistrer des adhésions et contribue ainsi à l’animation de la ville de Cirey.
  • 3 novembre : La randonnée automnale autour de Bertrambois et le repas de fin d’année ont attiré 42 marcheurs, conduits par les Renés qui ont su mettre en valeur le patrimoine de cette commune. A midi, direction du restaurant de La Forêt où 60 personnes ont apprécié le délicieux pot au feu préparé par Anne-Marie.

Je remercie toute l’équipe de bénévoles pour son investissement lors de ces activités.

Rapport du délégué Randonnée: Yves Migos

Le programme des randonnées 2013 a été dense, des journées ou ½ journées ont été rajoutées sur demande de quelques adhérents.

15 guides (dont 3 brevetés) du CV la Vezouze ont organisé des randonnées:

• 22 sorties en ½ journées dans notre secteur et autour du lac de Pierre Percée. Pour clôturer l’année une dernière sortie autour de Bertrambois suivie d’un repas. 317 participants à toutes ces sorties
  • 17 randonnées entre 15 et 20 km et 4 randonnées de + 30 km 325 participants.
  • 3 sorties raquettes au gazon du Faing , Blanchemer et chaumes du Champis 31 participants.
  • 1 sortie kayak à Gerbéviller sur la Mortagne organisée par le CV Azerailles.
  • 3 randonnées nocturnes dans les environs de Val et Châtillon dont 1 avec repas tiré du sac 30 participants
  • Les associations du CV de Guebwiller et de la vallée de la Chiers (Longuyon) ont profité de leur séjour dans notre refuge pour randonner avec notre association.
  • L’association du CV de Marmoutier a également marché dans notre secteur au Grand Rougimont lors d’une sortie programmée par notre association.

Nous avons participé aux manifestations organisées par le district II composé de 19 associations du Club Vosgien:

randonnée hivernale à Saverne, randonnée automnale au Val de Meurthe à Blainville-sur-l’Eau.

Nous avons guidé ou balisé des marches pour d’autres associations telles que le comité des fêtes de Cirey-sur-Vezouze, la MPT de Val-et-Châtillon (27 enfants), Machet Energie Nouvelle.

Dans le cadre de Rando Moselle, nous avons organisé 1 randonnée (Machet,Charaille) avec visite de la scierie et 1 randonnée (roches d’Achiffet, croix Colin) avec visite du musée du textile.

En mai, nous avons participé à un rallye pédestre organisé par le CV Saint-Quirin et l’amicale de l’hôpital de Lorquin.

Rapport du délégué Tourisme: Yves Migos

Un grand merci à tous bénévoles de nous faire découvrir, à travers la randonnée, les Vosges, l’Alsace, le Lunévillois et bien sûr notre secteur où il y a tellement de choses à voir ou revoir.

Merci également à nos amis randonneurs ou promeneurs qui font confiance aux différentes associations du Club Vosgien.

Pour 2014, le calendrier de l’association et de l’inter-club est à votre disposition sur papier ou à consulter sur notre site internet: http://cv-vezouze.fr/ régulièrement mis à jour.

Intervention de Pierre Alini

Il aimerait avoir des retours sur ses randonnées à pieds ou raquettes «réputées difficiles» de façon à intéresser un plus grand nombre de randonneurs.

Rapport du Trésorier: Guy Robardet

Compte d’exploitation au 31 décembre 2013

Exercice négatif: 2634,66 € recettes: 33844,09 € dépenses: 36478,75 €

Caisse d’épargne: 10598,70 € dont 293,85 € d’intérêt acquis

CCP : 3975,45 € Caisse: 0 €

Sentiers: sont offerts par les bénévoles de l’association 1436 km représentant une somme de 440,10 €

Refuge de la Boulaie: sont offerts par les bénévoles de l’association 1334 km, représentant une somme de 581,94 €

Budget prévisionnel

Refuge de la Boulaie

Achats: 6 matelas et housses 900 €

1 armoire avec fermeture à clés, pour archives 400 €

Ouverture d’une porte et pose d’une porte, pour accès à la future issue de secours 2.000 à 3.000 €

Changer : 2 fenêtres 750 €

Entretien courant 2.600 €

Sentiers

Achats : 1 affûteuse de chaîne de tronçonneuse 150 €

1 perceuse/visseuse avec batteries 100 €

1 tronçonneuse réf: 445 code J0965082238 380 €

Divers

Achat : 1 ordinateur 600 €

Total 8.880 €

Les comptes ont été vérifiés et approuvés par Francis Eppe et Gérard Guilleminau, Réviseurs aux Comptes.

Analyse approuvée à l’unanimité par l’assemblée.

Election des réviseurs aux comptes

Francis Eppe et Gérard Guilleminau souhaitent renouveler leur candidature.

Ils sont élus à l’unanimité.

Cotisations

Les tarifs seront les mêmes pour l’année 2015.

Proposition du Comité

Une participation de 3€ par jour demandée, en période hivernale, aux locataires de la Boulaie pour le façonnage et le transport du bois.

Proposition acceptée à l’unanimité

Elections pour le renouvellement du Comité

Yves présente la liste des candidats et demande si d’autres personnes désirent se présenter. Pas d’autres candidatures

Les candidats de la liste présentée sont élus à l’unanimité

• ALINI Pierre

Interventions

Avant de conclure notre Assemblée Générale,Yves donne la parole à

Gilbert Schnabel, Président du Club Vosgien 54

Il nous informe des points suivants:

• l’AG fédérale se tiendra à Saintes-Marie-aux-Mines les 23 et 24 mai 2014. C’est une année d’élections à tous les niveaux, il est donc indispensable qu’un maximum de présidents soient présents ou représentés.
  • des ateliers sont créés pour la marche d’orientation et les jeunes
  • un projet de réforme de la formation est mis en place avec la création d’un pôle pour les GRP

La marche nordique est considérée comme une activité sportive donc le certificat médical est obligatoire. Pour la randonnée, il n’est pas obligatoire et n’est pas exigé par la MAIF.

PNPP (Protection Nature Patrimoine Paysages): rappel de la place de la protection de la nature au Club Vosgien, présente dans les statuts de la fédération et aussi dans les associations locales.
L’extension de la carrière de Tanconville est un cas typique qui regarde la PNPP à cause de son impact sur la nature et le patrimoine. Il est important de connaître le cahier des charges et l’avis déjà rendu par les autorités.

Rémy Héry, Président de la Fédération du Club Vosgien

Il rend hommage au travail effectué par les bénévoles sur les sentiers.

Il remercie ceux qui les soutiennent, les communes, les communautés de communes et l’ONF.

L’embauche d’un chargé de développement par la Fédération est très positive. Il remercie les adhérents qui ont permis cette embauche par l’augmentation des cotisations d’ 1,50 €.

Cette année est une année d’élections à tous les niveaux, avec renouvellement du CA.

Le nombre d’adhérents est en baisse ainsi que la vente de cartes, de topo guides et de revues, seule la vente de matériel pour les sentiers est en hausse.

Marche nordique s’est bien développée au niveau du CV.

Un topo guide en 5 volumes va sortir pour remplacer celui en 4 volumes.

Le site internet va être revu et il y aura des balades à télécharger.

Joël Mathieu, maire de Tanconville

Nous informe que le tracé du sentier du Souvenir restera inchangé jusqu’à fin 2014. Il invite Yves et des membres du Comité et le Président du CV 54 à la commune de Tanconville pour en discuter.

Philippe Arnould, Maire de Saint-Sauveur et Président de la Communauté du Communes du Piémont Vosgien

Il ne peut que dire et redire que le Club Vosgien joue un immense rôle dans l’aménagement de notre patrimoine naturel.

Nouvelle illustration avec l’achat par la Communauté de Communes du refuge du Club Alpin. La Maison de la Forêt sera opérationnelle pour l’été prochain.

L’aire de camping cars à Val-et-Châtillon qui se achevée dans un mois.

Il est, depuis le 1er janvier 2014, le Président provisoire de la Communauté de Communes du Piémont Vosgien. Malgré des différences, les 2 Communautés de Communes réunies, ont des points communs et une forte cohérence autour de leurs magnifiques forêts.

Yves remercie François Fischer, Vice-Président Fédéral, d’être présent.

Il lui donne la parole mais il ne désire pas intervenir.

Josiane Tallotte, Maire de Val-et-Châtillon et Conseillère Générale du Canton de Cirey- sur-Vezouze

Elle salue le dynamisme de l’association et elle remercie le club de surveiller nos forêts, d’entretenir nos sentiers en particulier les Roches d’Achiffet.

Au conseil Général, le PDIPR a été enregistré. Elle félicite les membres qui, armés de leur GPS, ont relevé les tracés accessibles.

Carrières de Tanconville: Sur un terrain appartenant à la commune de Bréménil, une entreprise mosellane a installé une carrière. Celle-ci a demandé une extension de d’exploitation. Le dossier est à l’étude. La commission environnement du Conseil Général a émis un avis, en signalant l’existence d’un espace naturel sensible à cet endroit qui devra être protégé. Souhaitons que tous les points de vue puissent s’harmoniser.

Elle rappelle le soutien de la commune du Val au CV: subvention, photocopies, prêt de salles et don de bois.

A partir de cette année, elle souhaite une collaboration avec les élèves dans le cadre des rythmes scolaires.

Elle encourage le CV à continuer ainsi dans la bonne humeur, le sens du dévouement à la collectivité et le sens du partage avec ceux qui ne peuvent gambader dans nos forêts.

Remerciements à Mi-Jo Duhaut et Guy Robardet

Mi-Jo et Guy quittent le Comité.

Mi-Jo a été membre du Comité pendant 14 ans dont 6 ans responsable du Comité des Fêtes.

Guy a été membre du Comité pendant 14 ans et trésorier depuis 13 ans.

Et tous les 2 continueront à s’impliquer dans la vie de notre club.

Nous avons le plaisir de leur offrir un cadeau pour les remercier.

Clôture de l’Assemblée Générale

Avant lever la séance, Yves nous demande d’observer un temps de silence en souvenir de Bernard Gény et de ceux qui nous ont quittés durant cette année.

Profitant de la présence de maires dans l’assemblée, Yves leur demande si une municipalité aurait une auge à nous proposer pour remplacer celle du Refuge de la Boulaie.

Il nous informe du partenariat avec le magasin Décathlon de Saint-Dié, une remise de 10% est offerte à tous les adhérents qui feront la demande de la carte de fidélité.

Yves invite l’assemblée à partager le verre de l’amitié.

Fin de la séance: 16 h

Facebook À propos du site contact Top